Développez une approche pédagogique efficace pour étendre les compétences de vos collaborateurs et changer les comportements.
Adoptez un point de vue global sur la stratégie d’apprentissage et mettez en place un parcours de formation structuré et complet, capable de répondre à vos objectifs.
Construisez vos parcours étapes par étapes et formez durablement vos collaborateurs.
Faites appel aux concepts de neurosciences et à la neuropédagogie pour mieux comprendre vos apprenants et booster leur capacité de mémorisation.
Mise en place
Construisez votre stratégie de formation en anticipant les besoins en compétence
Les entreprises rencontrent, dès aujourd'hui, une pénurie des compétences.
Faites de votre entreprise, une entreprise apprenante.
Établissez une stratégie digital learning en adéquation avec les besoins de votre entreprise et avec les évolutions de votre secteur d’activité.
Formez vos collaborateurs pour mettre à jour leurs connaissances (au bout de 5 ans, une grande partie des connaissances sont obsolètes).
Une fois vos besoins identifiés, construisons ensemble une stratégie de formation.
Pourquoi former ?
- Développer des compétences
- Encourager des changements de comportements professionnels
- Renforcer l’employabilité des collaborateurs pour répondre aux besoins de l’entreprise
Créez des parcours de formation multimodaux pour captiver vos apprenants
Établissez des parcours de formation efficaces pour vos apprenants, en identifiant leurs besoins et les axes de progression possibles pour construire des formations ciblées et performantes. Un parcours de formation se compose de plusieurs phases : l’embarquement, la communication, la construction des connaissances, la consolidation et le prolongement.
Un bon parcours de formation doit être…
- Suivi
- Durable
- Efficace
- Vecteur d’autonomisation
Chez Callimedia, nous préconisons des parcours hybrides (digitaux et présentiels), des modules interactifs et de la gamification pour favoriser l’ancrage mémoriel ™ et booster l’impact réel de vos formations e-learning, notamment avec des mises en situation concrètes.
Bâtissez une stratégie d’apprentissage solide grâce aux neurosciences
Faites appel au neurosciences pour favoriser l'apprentissage de vos collaborateurs. Comprendre les mécanismes d'apprentissage du cerveau humain, c'est la première étape pour faire les bons choix stratégiques dans le développement d'un parcours de formation. Chez Callimedia, nous pensons que les neurosciences sont l'un des leviers principaux pour améliorer la création de vos parcours de formation digitale.
Comment les neurosciences nous aident à bâtir nos formations e-learning ?
- Apprendre à apprendre pour lutter contre le biais cognitif de confirmation
- Créer des formations hybrides et collaboratives pour un apprentissage plus efficace
- Consolider l’ancrage mémoriel avec la répétition espacée de l’information
- Favoriser l’apprentissage grâce aux émotions (storytelling)
- Gamifier les notions pédagogiques pour mieux les intégrer (gamification)
Exportez vos données en quelques clics et anticipez les potentiels décrochages ou points bloquants de vos formation e-learning.
Exemple, un module avec un faible taux de complétion peut témoigner de la difficulté trop forte d’un module de formation. Une analyse statistique vous permet de piloter au mieux vos formations digitales.
Pourquoi devenir une entreprise apprenante ?
Développer une culture commune
L’apprentissage et la formation nous aident à développer une culture d’entreprise commune grâce au partage du savoir et des connaissances. Les collaborateurs se sentent plus impliqués dans leur entreprise lorsque celle-ci l’aide à développer leurs compétences et les accompagne dans leur développement au sein de l’entreprise. La formation est un outil pour diffuser ses valeurs et avoir l’adhésion de ses collaborateurs.
Changer les comportements
Développer de nouvelles compétences pour changer et adapter les méthodes de travail (hard skill). Une formation efficace a un réel impact sur les apprenants et donc sur l’entreprise. Elle donne aux apprenants les clés pour mettre en pratique les bons comportements (soft skill) et les adopter dans son quotidien professionnel.
Susciter l’engagement
Construire des parcours de formation attractifs permet à l’entreprise de susciter l’engagement de ses apprenants. Une bonne stratégie de communication est la clef pour provoquer l’adhésion de ses collaborateurs et maintenir leur engagement.
Rendre autonome
Le but de la formation est de créer un réel impact professionnel par la mise en application concrète des connaissances dans l’entreprise par les apprenants. Rendre ses collaborateurs autonomes en leur apportant les connaissances et outils nécessaires à l’exécution de leurs tâches.
Pérenniser les connaissances
La stratégie de formation prend en compte l’ancrage et la consolidation des connaissances dans le temps. Chez Callimedia nous avons pour but de faire perdurer l’apprentissage longtemps après la formation et nous vous accompagnons pour prolonger les connaissances acquises et les mettre en pratique sur du long terme.
Suscitez l’engagement de vos apprenants
L’embarquement est la première phase de la stratégie de formation. Cette phase est cruciale car elle détermine l’engagement des apprenants et leur adhésion. Un embarquement réussi vous permet de captiver vos collaborateurs et améliore le taux de complétion du parcours. Communiquez en amont à l’aide de mails personnalisés, de teaser vidéo, de séquences en motion design. Surprenez vos futurs apprenants pour favoriser l’engagement émotionnel et les embarquer avec vous dans l’aventure de la formation.