TÉMOIGNAGES CLIENTS

Retrouvez sur cette page les témoignages de nos clients concernant leurs projets e-learning et leurs expériences de travail avec CALLIMEDIA.

Faty DRIDER – FDJ

L’équipe CALLIMEDIA est une équipe au top. Elle est à l’écoute et sait discerner chacun de nos besoins. Les storyboards réalisés répondent toujours parfaitement aux enjeux de l’environnement de nos apprenants et permettent la réalisation de modules e-Learning sur-mesure. Notre équipe est toujours étonnée de voir la capacité des rédacteurs à extraire les informations et à les synthétiser. Les sommaires détaillés produits à l’issue d’un atelier de travail d’une petite heure seulement sont très qualitatifs et résultent de l’expertise de l’équipe de CALLIMEDIA. L’aspect graphique est à un très haut niveau de qualité. CALLIMEDIA est reconnue par la FDJ comme une entreprise très performante en ce qui concerne les graphismes et le design.
CALLIMEDIA dispose d’une véritable méthode de gestion de projet : un Chef de Projet dédié nous accompagne et nous permet de savoir, clairement et précisément, dans quelle direction va le projet, ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire, mais également le détail et le respect des planning et des budgets.
La relation avec CALLIMEDIA est une vraie relation de confiance, humaine et simple ; il est très facile de travailler avec CALLIMEDIA.

 

Faty DRIDERFDJ

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Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Faty DRIDER, Chargée de Formation Commerciale au sein du Département Trade Marketing de la FDJ depuis 3 ans. Ma mission est d’assurer la jonction entre le Marketing et les équipes terrain. Pour cela, je dois traduire en formation les objectifs stratégiques de l’entreprise auprès de 2 cibles : la force de vente rattachée aux agences commerciales, soit 900 collaborateurs et les détaillants qui distribuent les produits, soit environ 30 000 partenaires.

Quels étaient le contexte et les enjeux de votre projet ?

Les détaillants sont des professionnels indépendants qui vendent les produits de la FDJ dans leurs propres points de vente. Pour eux, la formation n’est pas une priorité… L’environnement des points de ventes est particulier : les détaillants sont très occupés à servir leurs clients et les sites sont peu équipés de postes informatiques. Les plannings de formation étant directement liés aux calendriers des offres commerciales, l’objectif principal était donc de délivrer le même message à 30 000 personnes en même temps. Parce qu’il permettait un déploiement massif et uniforme sur une courte période, et pour des raisons de logistiques évidentes, la solution e-Learning s’est imposée comme la meilleure.

Parlez-nous de votre première approche avec CALLIMEDIA ?

A la sortie de nouvelles offres de produits et de services, la demande de production de module e-Learning s’est subitement accrue. La FDJ a donc été amenée à rechercher un prestataire supplémentaire afin de répondre à cette forte demande de production. Au cours de l’appel à projets, CALLIMEDIA s’est imposée comme une entreprise à taille humaine, une agence qui prenait véritablement le temps d’écouter et comprendre nos besoins, nos attentes et notre problématique. Leur réponse s’adaptait donc parfaitement à notre demande, tant sur le plan pédagogique que sur le plan graphique.

Que diriez-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

CALLIMEDIA est un véritable partenaire. Les ingénieurs pédagogiques sont des experts qualifiés ; ils ont su accompagner nos choix et les orienter. Nous avons trouvé très intéressant de confronter nos points de vue avec ceux de l’équipe CALLIMEDIA, notre équipe a progressé grâce à cela. L’’expertise pédagogique de CALLIMEDIA nous a fait gagner beaucoup de temps. C’est une vraie relation de partenariat et de confiance qui s’est instaurée entre nous – et cela est très appréciable.

Quels sont pour vous les points forts de notre collaboration ?

L’équipe CALLIMEDIA est une équipe au top. Elle est à l’écoute et sait discerner chacun de nos besoins. Les storyboards réalisés répondent toujours parfaitement aux enjeux de l’environnement de nos apprenants et permettent la réalisation de modules e-learning sur-mesure. Notre équipe est toujours étonnée de voir la capacité des rédacteurs à extraire les informations et à les synthétiser. Les sommaires détaillés produits à l’issue d’un atelier de travail d’une petite heure seulement sont très qualitatifs et résultent de l’expertise de l’équipe de CALLIMEDIA. L’aspect graphique est à un très haut niveau de qualité. CALLIMEDIA est reconnue par la FDJ comme une entreprise très performante en ce qui concerne les graphismes et le design.
CALLIMEDIA dispose d’une véritable méthode de gestion de projet : un Chef de Projet dédié nous accompagne et nous permet de savoir, clairement et précisément, dans quelle direction va le projet, ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire, mais également le détail et le respect des planning et des budgets. A la fin de chaque projet, une réunion de clôture permet de réunir les équipes respectives afin de récolter les feed-back de façon constructive. Les feed-back sont réellement pris en compte et permettent de faire évoluer l’offre. Ainsi, CALLIMEDIA a su adapter les nouvelles réalisations au fur et à mesure du déploiement des modules, répondre de mieux en mieux aux besoins et aux contraintes des apprenants.
La relation avec CALLIMEDIA est une vraie relation de confiance, humaine et simple ; il est très facile de travailler avec CALLIMEDIA. Christophe FABRE, Directeur Général et Responsable Commercial, est également une personne agréable et sympathique.

Avez-vous évalué les retours utilisateurs après le déploiement ?

Les retours sont très positifs – que ce soit au niveau des agences ou au niveau des points de vente. Globalement, les apprenants apprécient l’ergonomie des modules et les graphismes.
Les derniers modules peuvent être joués avec ou sans voix off, ce qui permet à notre force de vente de se sentir plus à l’aise et de mieux s’approprier le support. Historiquement, notre force de vente assurait essentiellement la livraison des produits et la mise en place de la plv en points de vente. Son rôle a aujourd’hui changé et la force de vente doit alors porter un discours essentiellement commercial.
CALLIMEDIA nous a aidé à réfléchir comment accompagner les commerciaux dans leurs actions de formation. Les contenus déployés à la force de vente et aux détaillants étaient avant cela identiques. Or, il existe désormais une étape intermédiaire : le guide apprenant, proposé en annexe du module, qui permet à notre équipe commerciale de s’approprier le contenu de la formation. Notre force de vente se sent plus à l’aise dans sa posture de formateur ; son discours commercial s’est amélioré et dispose maintenant d’une meilleure valeur ajoutée.

Est-ce que le projet a rempli vos objectifs et si oui, comment-pourquoi ?

Les objectifs ont été atteints sur les différents projets. Les modules produits par CALLIMEDIA ont toujours répondu aux contraintes environnementales des apprenants – à savoir la durée disponible pour se former mais aussi le lieu de formation.

Avez-vous observé des changements, relevé des indicateurs de réussite, analysé une progression, mesuré le ROI ?

Le tracking individuel des détaillants (apprenants finaux) se fait difficilement puisque les modules de formation sont joués directement depuis une tablette par la force de vente. Il nous est donc difficile de mesurer les résultats d’une formation.

Elisabeth RAPAUD – Groupe Caisse des Dépôts

Souplesse, rapidité, efficacité, écoute et professionnalisme de toute l’équipe : commercial, chef de projet, rédacteur, ingénieurs pédagogiques et infographistes. La solution de formation produite par CALLIMEDIA correspond parfaitement au fonctionnement spécifique de notre organisation et répond à l’évolution des usages de l’apprentissage en ligne : des séquences courtes et indépendantes, une interface de consultation mobile et responsive, une contextualisation des différents sujets ainsi que des animations pour favoriser la compréhension.
Avec CALLIMEDIA je suis certaine de trouver des solutions, quelques soient les contraintes (budgétaires, calendaires…). Les équipes de CALLIMEDIA osent ! Elles osent proposer de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouvelles approches. C’est ce que je recherche chez un prestataire.

 

Elisabeth RAPAUDGroupe Caisse des Dépôts

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Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Elisabeth Rapaud, Responsable Développement Rh et plus précisément en charge de projets digitaux pour la RH (digital learning, on boarding…). Mon périmètre d’action touche près de 6 000 collaborateurs de l’Etablissement Public, et ceci sur l’ensemble du territoire.

Quels étaient le contexte et les enjeux de votre projet ?

Le service formation de la DRH propose à nos collègues fonctionnaires de nombreux outils afin de les aider à mieux se préparer aux concours administratifs internes. Nous avons sollicité CALLIMEDIA pour réfléchir ensemble à l’optimisation de la dématérialisation de notre parcours de préparation aux épreuves des concours administratifs, offre initialement présentielle.

Que direz-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

Le dispositif de formation proposé par CALLIMEDIA a été réfléchi et conçu sur mesure, afin de répondre précisément à nos besoins et nous permettre d’atteindre nos objectifs. Avec CALLIMEDIA je suis certaine de trouver des solutions, quelques soient les contraintes (budgétaires, calendaires…). Les équipes de CALLIMEDIA osent ! Elles osent proposer de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouvelles approches. C’est ce que je recherche chez un prestataire.

Selon vous, quels sont les points forts de notre collaboration ?

Souplesse, rapidité, efficacité, écoute et professionnalisme de toute l’équipe : commercial, chef de projet, rédacteur, ingénieurs pédagogiques et infographistes. La solution de formation produite par CALLIMEDIA correspond parfaitement au fonctionnement spécifique de notre organisation et répond à l’évolution des usages de l’apprentissage en ligne : des séquences courtes et indépendantes, une interface de consultation mobile et responsive, une contextualisation des différents sujets ainsi que des animations pour favoriser la compréhension.

Avez-vous évalué les retours utilisateurs après le déploiement ? Est-ce que le projet a rempli vos objectifs et si oui, dans quelle mesure ?

Nous avons déployé plus de 6 heures de ressources pédagogiques dématérialisées conçues et digitalisées par CALLIMEDIA. L’accueil est unanime quant à la qualité de ces ressources et leur utilité dans la préparation aux concours. Le taux de satisfaction atteint 3,9 sur 4. Les modules e-learning produits en responsive design avec l’outil auteur RISE sont plébiscités pour leur contenu, leur design, leur ergonomie et la facilité de lecture en mode nomade. Pour une première expérience en Mobile Learning, c’est une parfaite réussite !

Lydie CIVILETTI FRAPA – Institut de recherche pour le développement (IRD)

L’expertise de CALLIMEDIA repose sur la composition de son équipe, qui est à la fois complète et spécialisée : commercial, chef de projet, infographiste, ingénieur pédagogique multimédia… C’est sa riche expérience de plus de dix ans dans le domaine du e-learning, ainsi que les échanges de qualité, qui m’ont convaincue. CALLIMEDIA a su, dès le départ, mettre en place une relation de partenariat, grâce à ses compétences et le bon relationnel de son équipe. Les points forts de notre collaboration sont une bonne intégration de notre problématique ; des échanges réguliers au fil de l’avancement du projet ; le respect des délais. Le module de formation finalisé correspond réellement à notre cahier des charges et répond à nos attentes.

 

Lydie CIVILETTI FRAPAInstitut de recherche pour le développement (IRD)

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Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Lydie CIVILETTI FRAPA, chargée d’ingénierie de formation et cheffe de projet fonctionnel e-learning, au sein du Service Développement des talents et qualité de vie au travail de la Direction des ressources humaines de l’IRD.
J’interviens dans le cadre de plusieurs missions, dont la conception, coordination de la mise en œuvre et évaluation des dispositifs de formation innovants ; ainsi que la réalisation des accompagnements en ingénierie de formation.

Quels étaient le contexte et les enjeux de votre projet ?

Ce projet s’est inscrit dans le cadre du déploiement du dispositif télétravail au sein de l’IRD avec le développement de la première formation à distance sur ce même sujet.
Les enjeux étaient multiples et de différentes natures. Il s’agissait de proposer aux télétravailleurs un accompagnement sur cette nouvelle modalité de travail et, également, d’amorcer le démarrage de la formation à distance au sein de l’Institut en proposant, à titre expérimental, la première formation e-learning. La formation à distance est un enjeu particulièrement important pour un établissement dont près de 30 % des effectifs travaillent en outremer ou à l’étranger, dans plus de 50 pays dans le monde.
Le déploiement du e-learning est en outre un projet participant à la modernisation de notre Institut afin de mieux répondre à nos ambitions, notamment être un référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement.

Parlez-nous de votre première approche avec CALLIMEDIA :

Après l’élaboration d’un cahier des charges et une présélection de prestataires, j’ai pris contact avec CALLIMEDIA pour exposer notre projet. Une visioconférence de présentation m’a rapidement été proposée. J’ai ensuite rencontré Christophe FABRE, responsable commercial, qui m’a présenté son équipe, ainsi que quelques exemples de réalisations.
Le courant est tout de suite bien passé. L’équipe de CALLIMEDIA s’est tout de suite positionnée comme experte et nous avons pu échanger d’égal à égal. Julien GEORGET, ingénieur pédagogique, nous a mis en confiance et nous a très bien conseillés.

Que diriez-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

L’expertise de CALLIMEDIA repose sur la composition de son équipe, qui est à la fois complète et spécialisée : commercial, chef de projet, infographiste, ingénieur pédagogique multimédia… C’est sa riche expérience de plus de dix ans dans le domaine du e-learning, ainsi que les échanges de qualité, qui m’ont convaincue.

Selon vous, quels sont les points forts de notre collaboration ?

CALLIMEDIA a su, dès le départ, mettre en place une relation de partenariat, grâce à ses compétences et le bon relationnel de son équipe. Les points forts de notre collaboration sont une bonne intégration de notre problématique ; des échanges réguliers au fil de l’avancement du projet ; le respect des délais. Le module de formation finalisé correspond réellement à notre cahier des charges et répond à nos attentes.

Avez-vous évalué les retours utilisateurs après le déploiement ?

L’évaluation a été informelle avec des retours spontanés et plutôt positifs des utilisateurs. Le module a reçu un bon accueil de la part des apprenants pour son aspect ludique, son design et son ergonomie. 41 % des télétravailleurs ont été inscrits sur cette première vague de formation e-learning. Une autre vague devrait prochainement être inscrite à l’occasion du renouvellement du dispositif de télétravail.

Fabien GRANDADAM – BD

CALLIMEDIA, c’est une équipe très professionnelle avec qui il est agréable de travailler. Il y a un aspect relation humaine au niveau commercial, gestion de projet et production qui est appréciable. En effet, CALLIMEDIA a fait preuve d’écoute et de flexibilité tout au long du projet. C’est une équipe professionnelle qui fait les choses bien, que ce soit en gestion de projet, en rédaction en médiatisation/design.
CALLIMEDIA sait s’adapter aux spécificités de chaque projet et accompagner ses clients pour un rendu optimal et un processus simplifié de réalisation. C’est donc une collaboration que je souhaite poursuivre avec CALLIMEDIA sur des projets encore plus évolués en termes de rendu, d’interactivité et de pédagogie.

Fabien GRANDADAMBD

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Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Fabien Grandadam, je suis responsable marketing au niveau européen pour la business unit BD Diagnostic Systems au sein de BD. Dans ma fonction, je suis en charge d’un portefeuille de produits sur le diagnostic des maladies infectieuses. Ces produits sont des instruments et consommables à destination de laboratoires d’analyses médicales ou de laboratoires de centres hospitaliers. Je suis également responsable du développement des services en ligne (e-services), pour ma business unit mais également pour d’autres business units avec des projets transversaux.

Quel projet souhaitiez-vous mener à bien ?

J’avais un projet de contenu e-Learning. BD possède déjà une plateforme LMS avec un module e-Learning sur les bonnes pratiques de prélèvements à destination des infirmières et des cliniciens. Je souhaitais donc développer le portefeuille de modules e-Learning à destination de nos clients, notamment en développant des modules e-Learning techniques par exemple « comment nos clients peuvent utiliser nos instruments et consommables ».
J’ai déployé un plan marketing pour développer ce type de modules en ligne et les services en ligne à destination de nos clients. Cela répondait à une problématique de nos clients qui doivent suivre de nouvelles normes notamment ISO 15189 pour les laboratoires. Les laboratoires doivent au travers de cette norme vérifier que leurs employés ont bien les compétences requises et notamment à utiliser nos instruments de diagnostics. J’ai donc réalisé une étude et me suis rendu compte que ce type de contenu de formation répondait à une réelle demande de nos clients.

Pourquoi avoir choisi Callimedia et comment avez-vous connu la société ?

J’ai donc cherché un fournisseur pour réaliser les modules de formation. CALLIMEDIA était en concurrence avec d’autres sociétés. J’ai eu la visite d’un commercial CALLIMEDIA dans nos locaux, nous avons pu échanger sur le projet et sur les capacités de CALLIMEDIA à réaliser ce type de modules « techniques » avec une grande expertise médicale. Nous avons donc fait un essai sur un premier module technique avec le projet d’étendre cette collaboration sur d’autres types de produits afin
d’avoir un panel de formations exhaustif sur nos produits. Ce que nous avons fait dans un second temps.

Quels sont pour vous les points forts de notre collaboration ?

Les points forts, je dirai, l’écoute de CALLIMEDIA sur nos besoins, sur notre projet ainsi que le process mis en place en termes de rédaction et de médiatisation. Le projet était très bien cadré entre la rédaction et ensuite la mise en médiatisation du module. Ceci nous a permis de bien cerner les besoins d’abord en terme de données techniques à intégrer dans le module, d’affiner le contenu et le faire valider avant de le médiatiser. Cette étape de rédaction nous permet d’avancer beaucoup plus vite et d’avoir juste à revoir et valider les scripts en interne ce qui est un vrai gain de temps. Outre ces points positifs sur la rédaction et la médiatisation, la gestion de projet a aussi été un point fort. En effet, les échanges réguliers et les différents allers-retours qui permettent d’affiner et de valider les avancées ont été très appréciés.

Cécilia GABEN – Bouygues Construction

bouygues construction

Même si nous utilisions déjà le digital learning en interne, nous avions besoin d’un partenaire pouvant nous apporter son expertise dans la création de modules e-Learning permettant l’homogénéisation de nos messages de formation.
Avec notre ouverture à l’international, il était important de former chaque salarié à l’ADN et aux valeurs de Bouygues Construction : la diversité, le handicap et la mixité en font bien entendu partie !

Cécilia GABENBouygues Construction

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Des solutions e-Learning pour optimiser le parcours d’intégration des salariés

Bouygues Construction, leader international dans le domaine de la construction a fait appel aux services de Callimedia, l’expert des solutions e-Learning. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un projet de parcours d’intégration digital dédié aux nouveaux collaborateurs du groupe. Composé de plusieurs modules, ce parcours vise notamment à leur transmettre des valeurs importantes de l’Entreprise comme la diversité, le handicap et la mixité, thématiques confiées aux équipes de Callimédia.

 

La formation à distance : une évidence pour Bouygues Construction

Pour faciliter la diffusion de messages homogènes dans les temps d’intégration qui existaient déjà au sein du groupe Bouygues Construction, le groupe a fait le choix de la formation digitale pour toucher plus rapidement et plus facilement ses 50 000 collaborateurs répartis dans plus de 80 pays. Le choix d’un parcours tout digital fait, les contenus restaient à créer en faisant appel à différent partenaires.

En 2016, Bouygues Construction lance donc un appel d’offre afin de trouver le spécialiste pouvant répondre à sa demande concernant le module « Together Different » portant sur des thématiques de Diversité, et c’est à Callimedia que revient la possibilité d’effectuer ce travail.

« Même si nous utilisions déjà le digital learning en interne, nous avions besoin d’un partenaire pouvant nous apporter son expertise dans la création de modules e-Learning permettant l’homogénéisation de nos messages de formation. Avec notre ouverture à l’international, il était important de former chaque salarié à l’ADN et aux valeurs de Bouygues Construction : la diversité, le handicap et la mixité en font bien entendu partie. » explique Cécilia Gaben, Digital Learning Manager de Bouygues Construction.

Un partenaire spécialisé dans l’e-Learning

Callimedia, l’expert français de l’e-learning met alors à la disposition de Bouygues Construction toutes les compétences de ses rédacteurs et de ses ingénieurs pédagogiques.

La demande était la suivante : créer 3 volets d’un programme e-learning intitulé « Together Different » pour porter les trois thèmes suivants : diversité, handicap et mixité.

Les scénarios ont été soit affinés par les équipes Callimedia suite à une proposition de Bouygues Construction, soit intégralement construits par les rédacteurs Callimedia. Tout ce qui a été créé a ensuite été décliné en 4 langues (anglais, français, allemand et espagnol) afin de pouvoir être utilisé par la totalité des salariés du groupe.

Afin de faire évoluer les consciences et ainsi lutter contre les stéréotypes, Callimedia a choisi des modalités intuitives mettant en scène des éléments de la vie courante.

« S’assurer que les collaborateurs assimilent bien les valeurs de l’entreprise est une volonté forte chez Bouygues Construction. Nos ingénieurs pédagogiques ont longuement travaillé sur une approche structurée autour de stéréotypes. Lorsque les utilisateurs se formeront sur ces modules, il est évident qu’ils rencontreront des difficultés qui les feront réfléchir. En effet, nous avons pris le parti d’utiliser les clichés les plus ancrés dans l’inconscient collectif sur les sujets de la diversité, de la mixité et du handicap afin de bannir les idées reçues », souligne Christophe Fabre, co-fondateur de Callimedia.

Des bénéfices à prévoir

Les bénéfices espérés suite aux lancements de ce programme sont multiples : culture d’entreprise renforcée, promotion de la diversité et baisse des préjugés. Ces éléments sont autant de données intégrées dans un axe de développement stratégique de Bouygues Construction.

Les modules créés par Callimedia seront utilisés par l’intégralité des employés de l’entreprise (environ 50 000 personnes).