Témoignages clients

Retrouvez sur cette page les témoignages de nos clients concernant leurs projets d’e-Learning et leurs expériences de travail avec CALLIMEDIA.

Fabien GRANDADAM- BD

CALLIMEDIA, c’est une équipe très professionnelle avec qui il est agréable de travailler. Il y a un aspect relation humaine au niveau commercial, gestion de projet et production qui est appréciable. En effet, CALLIMEDIA a fait preuve d’écoute et de flexibilité tout au long du projet. C’est une équipe professionnelle qui fait les choses bien, que ce soit en gestion de projet, en rédaction en médiatisation/design. CALLIMEDIA sait s’adapter aux spécificités de chaque projet et accompagner ses clients pour un rendu optimal et un processus simplifié de réalisation. C’est donc une collaboration que je souhaite poursuivre avec CALLIMEDIA sur des projets encore plus évolués en termes de rendu, d’interactivité et de pédagogie.

Fabien GrandadamBD

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Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes (nom, prénom, société, fonction occupée)?

Je suis Fabien Grandadam, je suis responsable marketing au niveau européen pour la business unit BD Diagnostic Systems au sein de BD. Dans ma fonction, je suis en charge d’un portefeuille de produits sur le diagnostic des maladies infectieuses. Ces produits sont des instruments et consommables à destination de laboratoires d’analyses médicales ou de laboratoires de centres hospitaliers. Je suis également responsable du développement des services en ligne (e-services), pour ma business unit mais également pour d’autres business units avec des projets transversaux.

Quel projet souhaitiez-vous mener à bien ?

J’avais un projet de contenu e-Learning. BD possède déjà une plateforme LMS avec un module e-Learning sur les bonnes pratiques de prélèvements à destination des infirmières et des cliniciens. Je souhaitais donc développer le portefeuille de modules e-Learning à destination de nos clients, notamment en développant des modules e-Learning techniques par exemple « comment nos clients peuvent utiliser nos instruments et consommables ».
J’ai déployé un plan marketing pour développer ce type de modules en ligne et les services en ligne à destination de nos clients. Cela répondait à une problématique de nos clients qui doivent suivre de nouvelles normes notamment ISO 15189 pour les laboratoires. Les laboratoires doivent au travers de cette norme vérifier que leurs employés ont bien les compétences requises et notamment à utiliser nos instruments de diagnostics. J’ai donc réalisé une étude et me suis rendu compte que ce type de contenu de formation répondait à une réelle demande de nos clients.

Pourquoi avoir choisi Callimedia et comment avez-vous connu la société ?

J’ai donc cherché un fournisseur pour réaliser les modules de formation. CALLIMEDIA était en concurrence avec d’autres sociétés. J’ai eu la visite d’un commercial CALLIMEDIA dans nos locaux, nous avons pu échanger sur le projet et sur les capacités de CALLIMEDIA à réaliser ce type de modules « techniques » avec une grande expertise médicale. Nous avons donc fait un essai sur un premier module technique avec le projet d’étendre cette collaboration sur d’autres types de produits afin
d’avoir un panel de formations exhaustif sur nos produits. Ce que nous avons fait dans un second temps.

Quels sont pour vous les points forts de notre collaboration ?

Les points forts, je dirai, l’écoute de CALLIMEDIA sur nos besoins, sur notre projet ainsi que le process mis en place en termes de rédaction et de médiatisation. Le projet était très bien cadré entre la rédaction et ensuite la mise en médiatisation du module. Ceci nous a permis de bien cerner les besoins d’abord en terme de données techniques à intégrer dans le module, d’affiner le contenu et le faire valider avant de le médiatiser. Cette étape de rédaction nous permet d’avancer beaucoup plus vite et d’avoir juste à revoir et valider les scripts en interne ce qui est un vrai gain de temps. Outre ces points positifs sur la rédaction et la médiatisation, la gestion de projet a aussi été un point fort. En effet, les échanges réguliers et les différents allers-retours qui permettent d’affiner et de valider les avancées ont été très appréciés.

Cécilia GABEN – Bouygues Construction

bouygues construction

Même si nous utilisions déjà le digital learning en interne, nous avions besoin d’un partenaire pouvant nous apporter son expertise dans la création de modules e-Learning permettant l’homogénéisation de nos messages de formation. Avec notre ouverture à l’international, il était important de former chaque salarié à l’ADN et aux valeurs de Bouygues Construction : la diversité, le handicap et la mixité en font bien entendu partie

Cécilia GabenBouygues Construction

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Bouygues Construction fait appel aux solutions e-Learning de Callimedia pour optimiser le parcours d’intégration de ses salariés

Bouygues Construction, leader international dans le domaine de la construction a fait appel aux services de Callimedia, l’expert des solutions e-Learning. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un projet de parcours d’intégration digital dédié aux nouveaux collaborateurs du groupe. Composé de plusieurs modules, ce parcours vise notamment à leur transmettre des valeurs importantes de l’Entreprise comme la diversité, le handicap et la mixité, thématiques confiées aux équipes de Callimédia.

 

La formation à distance : une évidence pour Bouygues Construction

Pour faciliter la diffusion de messages homogènes dans les temps d’intégration qui existaient déjà au sein du groupe Bouygues Construction, le groupe a fait le choix de la formation digitale pour toucher plus rapidement et plus facilement ses 50 000 collaborateurs répartis dans plus de 80 pays. Le choix d’un parcours tout digital fait, les contenus restaient à créer en faisant appel à différent partenaires.

En 2016, Bouygues Construction lance donc un appel d’offre afin de trouver le spécialiste pouvant répondre à sa demande concernant le module « Together Different » portant sur des thématiques de Diversité, et c’est à Callimedia que revient la possibilité d’effectuer ce travail.

« Même si nous utilisions déjà le digital learning en interne, nous avions besoin d’un partenaire pouvant nous apporter son expertise dans la création de modules e-Learning permettant l’homogénéisation de nos messages de formation. Avec notre ouverture à l’international, il était important de former chaque salarié à l’ADN et aux valeurs de Bouygues Construction : la diversité, le handicap et la mixité en font bien entendu partie. » explique Cécilia Gaben, Digital Learning Manager de Bouygues Construction.

Un partenaire spécialisé dans l’e-Learning

Callimedia, l’expert français de l’e-learning met alors à la disposition de Bouygues Construction toutes les compétences de ses rédacteurs et de ses ingénieurs pédagogiques.

La demande était la suivante : créer 3 volets d’un programme e-learning intitulé « Together Different » pour porter les trois thèmes suivants : diversité, handicap et mixité.

Les scénarios ont été soit affinés par les équipes Callimedia suite à une proposition de Bouygues Construction, soit intégralement construits par les rédacteurs Callimedia. Tout ce qui a été créé a ensuite été décliné en 4 langues (anglais, français, allemand et espagnol) afin de pouvoir être utilisé par la totalité des salariés du groupe.

Afin de faire évoluer les consciences et ainsi lutter contre les stéréotypes, Callimedia a choisi des modalités intuitives mettant en scène des éléments de la vie courante.

« S’assurer que les collaborateurs assimilent bien les valeurs de l’entreprise est une volonté forte chez Bouygues Construction. Nos ingénieurs pédagogiques ont longuement travaillé sur une approche structurée autour de stéréotypes. Lorsque les utilisateurs se formeront sur ces modules, il est évident qu’ils rencontreront des difficultés qui les feront réfléchir. En effet, nous avons pris le parti d’utiliser les clichés les plus ancrés dans l’inconscient collectif sur les sujets de la diversité, de la mixité et du handicap afin de bannir les idées reçues », souligne Christophe Fabre, co-fondateur de Callimedia.

Des bénéfices à prévoir

Les bénéfices espérés suite aux lancements de ce programme sont multiples : culture d’entreprise renforcée, promotion de la diversité et baisse des préjugés. Ces éléments sont autant de données intégrées dans un axe de développement stratégique de Bouygues Construction.

Les modules créés par Callimedia seront utilisés par l’intégralité des employés de l’entreprise (environ 50 000 personnes).