Cas client digital learning x IA
Comment l’équipe data a réussi à vulgariser les statistiques et le machine learning auprès des collaborateurs Lesaffre ?
Le client
Lesaffre, acteur majeur mondial de la fermentation, avec 11 000 collaborateurs à travers le monde et 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, développe des solutions innovantes pour les domaines de la panification, la nutrition, la santé et les biotechnologies. L’équipe data et statistiques, qui a initié le projet, intervient en support de l’ensemble des collaborateurs afin de les aider à optimiser leur travail au quotidien.
La problématique du client
L’entreprise faisait face au défi de former efficacement ses collaborateurs dans le domaine des statistiques et des modèles de machine learning, afin de les encourager à solliciter de l’aide auprès de l’équipe en interne. La problématique était double :
- Sensibiliser les techniciens R&D, les chercheurs en laboratoire, ainsi que les chefs de projets à l’importance de consulter les ingénieurs statisticiens et les experts en analyse des données, particulièrement avant ou pendant leurs expériences.
- Rendre ludique et accessible ces concepts statistiques en les adressant à des publics variés
La solution Callimedia
Pour répondre à cette problématique, les équipes Callimedia et Lesaffre ont co-construit un véritable parcours e-learning composé de deux modules pour une immersion totale et originale dans le monde des statistiques :
- Un module pour aider les chercheurs dans la mise en place de plans d’expérience.
- Un module pour expliquer les bases des modèles de machine learning.
Ces modules, pensés pour être courts et interactifs, rendent les concepts accessibles grâce à des animations ludiques et une approche simplifiée, en phase avec les besoins pédagogiques de l’équipe data de Lesaffre. Les scénarios sont inspirés des univers de « Kill Bill » et « Ratatouille » et intègrent des activités pédagogiques pour rythmer l’apprentissage. Ce choix, associé à une voix-off de comédiens, permet d’ajouter une touche immersive et divertissante au contenu, tout en restant pédagogique et pertinent.
La spécificité du projet
Une approche créative et audacieuse rendue possible par l'utilisation de l'IA pour un maximum d'impact tout en maîtrisant les coûts.
François MACHURON
Statistics, Design, Analysis and integrity Scientist R&D, Lesaffre
« Les retours des chercheurs sont positifs : ils trouvent le contenu intéressant, bien structuré et assez court pour maintenir leur attention. Quelques collègues que nous ne connaissions pas se sont même manifestés, signe d’un réel intérêt. »
Envie de rejoindre nos 200+ clients satisfaits ?
Découvrez notre offre Digital Learning unique en son genre : gérez tous vos parcours de formation de A à Z grâce à nos produits et services spécialement conçus pour les entreprises.
« * » indique les champs nécessaires