Etude de cas Institut de Recherche pour le Développement

Formation en ligne déployée dans le cadre de la mise en place du dispositif du télétravail

Lydie CIVILETTI FRAPA
Chargée d’ingénierie de formation

L’expertise de CALLIMEDIA repose sur la composition de son équipe, qui est à la fois complète et spécialisée : commercial, chef de projet, infographiste, ingénieur pédagogique multimédia… C’est sa riche expérience de plus de dix ans dans le domaine du e-learning, ainsi que les échanges de qualité, qui m’ont convaincue. CALLIMEDIA a su, dès le départ, mettre en place une relation de partenariat, grâce à ses compétences et le bon relationnel de son équipe.

Les points forts de notre collaboration sont une bonne intégration de notre problématique ; des échanges réguliers au fil de l’avancement du projet ; le respect des délais. Le module de formation finalisé correspond réellement à notre cahier des charges et répond à nos attentes.

Pouvez-vous vous présenter
en quelques lignes ?

Je suis Lydie CIVILETTI FRAPA, chargée d’ingénierie de formation et cheffe de projet fonctionnel e-learning, au sein du Service Développement des talents et qualité de vie au travail de la Direction des ressources humaines de l’IRD.

J’interviens dans le cadre de plusieurs missions, dont la conception, coordination de la mise en œuvre et évaluation des dispositifs de formation innovants ; ainsi que la réalisation des accompagnements en ingénierie de formation.

Le projet de l'Institut de Recherche pour le Développement

Quels étaient le contexte
et les enjeux de votre projet ?

Ce projet s’est inscrit dans le cadre du déploiement du dispositif télétravail au sein de l’IRD avec le développement de la première formation à distance sur ce même sujet.

Les enjeux étaient multiples et de différentes natures. Il s’agissait de proposer aux télétravailleurs un accompagnement sur cette nouvelle modalité de travail et, également, d’amorcer le démarrage de la formation à distance au sein de l’Institut en proposant, à titre expérimental, la première formation e-learning. La formation à distance est un enjeu particulièrement important pour un établissement dont près de 30 % des effectifs travaillent en outremer ou à l’étranger, dans plus de 50 pays dans le monde.

Le déploiement du e-learning est en outre un projet participant à la modernisation de notre Institut afin de mieux répondre à nos ambitions, notamment être un référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement.

Parlez-nous de votre première approche avec CALLIMEDIA ?

Après l’élaboration d’un cahier des charges et une présélection de prestataires, j’ai pris contact avec CALLIMEDIA pour exposer notre projet. Une visioconférence de présentation m’a rapidement été proposée. J’ai ensuite rencontré Christophe FABRE, responsable commercial, qui m’a présenté son équipe, ainsi que quelques exemples de réalisations.

Le courant est tout de suite bien passé. L’équipe de CALLIMEDIA s’est tout de suite positionnée comme experte et nous avons pu échanger d’égal à égal. Julien GEORGET, ingénieur pédagogique, nous a mis en confiance et nous a très bien conseillés.

Que diriez-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

L’expertise de CALLIMEDIA repose sur la composition de son équipe, qui est à la fois complète et spécialisée : commercial, chef de projet, infographiste, ingénieur pédagogique multimédia… C’est sa riche expérience de plus de dix ans dans le domaine du e-learning, ainsi que les échanges de qualité, qui m’ont convaincue.

Quels sont pour vous les points forts
de notre collaboration ?

CALLIMEDIA a su, dès le départ, mettre en place une relation de partenariat, grâce à ses compétences et le bon relationnel de son équipe. Les points forts de notre collaboration sont une bonne intégration de notre problématique ; des échanges réguliers au fil de l’avancement du projet ; le respect des délais. Le module de formation finalisé correspond réellement à notre cahier des charges et répond à nos attentes.

Avez-vous évalué les retours utilisateurs après le déploiement ?

L’évaluation a été informelle avec des retours spontanés et plutôt positifs des utilisateurs. Le module a reçu un bon accueil de la part des apprenants pour son aspect ludique, son design et son ergonomie. 41 % des télétravailleurs ont été inscrits sur cette première vague de formation e-learning. Une autre vague devrait prochainement être inscrite à l’occasion du renouvellement du dispositif de télétravail.