Etude de cas ARaymond

Formation e-learning tutoriel SAP pour les collaborateurs de notre client ARaymond

Véronique MICHAUX
Project Manager

Nous recherchions un prestataire expert avec un standard élevé. Lorsque CALLIMEDIA a répondu à notre appel à projet, leur offre était très claire et très attractive. Nous avons rapidement fait notre choix. CALLIMEDIA dispose d’une équipe dédiée et multi compétente de 25 personnes. La méthodologie proposée a permis une très bonne maîtrise et une bonne gestion du projet. Les échanges avec nos interlocuteurs étaient qualitatifs. Nous avons pu avancer ensemble dans les différentes phases de construction du projet (ateliers, rédaction, …) grâce à mon expertise technique et mes connaissances sur le sujet (SAP).

CALLIMEDIA nous a permis de déployer rapidement ce premier parcours en mettant à notre disposition sa plateforme LMS UPility. Nous avons apprécié de pouvoir bénéficier d’une solution clé en main : un contenu e-learning et un outil de diffusion vers nos utilisateurs Nous sommes vraiment satisfaits de cette collaboration.

Pouvez-vous vous présenter
en quelques lignes ?

Véronique MICHAUX, je suis Project Manager chez ARaymond depuis 19 ans. Le Réseau ARaymond conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d’assemblage et de fixation pour les secteurs de l’automobile, l’industrie, l’énergie photovoltaïque, l’agriculture…

Je m’occupe de la gestion des projets informatiques dans les filiales. Un pôle formation e-learning a récemment été créé pour homogénéiser les connaissances de nos utilisateurs sur nos solutions informatiques. Notre équipe est novice sur ce sujet et nous sommes au tout début de cette aventure.

Le projet de ARaymond

Quels étaient le contexte
et les enjeux de votre projet ?

Notre contexte business actuel fait que nos utilisateurs doivent comprendre la logique de l’utilisation de SAP. Nous recensons 4000 utilisateurs SAP, sur les 7200 collaborateurs que compte le groupe.

Lors du déploiement initial de cet outil, des trainings ont été réalisés en présentiel auprès d’utilisateurs clés, qui ont eu pour mission de retransmettre leurs connaissances dans les équipes. Au fur et à mesure du temps, nous avons constaté une diminution et une altération des connaissances dans les filiales sur l’utilisation de l’outil SAP. Pour y pallier, nous avons décidé de mettre en place une formation à distance. Un premier essai s’est donc porté sur la création d’un parcours de formation sur l’utilisation de SAP : fonctionnalités de bases et navigation.

Parlez-nous de votre première approche avec CALLIMEDIA ?

Nous avons effectué une recherche de prestataires sur Internet et avons mis CALLIMEDIA en concurrence avec une autre agence. La présence historique sur le marché du e-learning de CALLIMEDIA a retenu notre attention. Par ailleurs, nous recherchions un prestataire expert avec un standard élevé. Lorsque CALLIMEDIA a répondu à notre appel à projet, leur offre était très claire et très attractive. Nous avons rapidement fait notre choix.

Que direz-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

CALLIMEDIA dispose d’une équipe dédiée et multi compétente de 25 personnes.

La méthodologie proposée a permis une très bonne maîtrise et une bonne gestion du projet. Les échanges avec nos interlocuteurs étaient qualitatifs. Nous avons pu avancer ensemble dans les différentes phases de construction du projet (ateliers, rédaction, …) grâce à mon expertise technique et mes connaissances sur le sujet (SAP).

Quels sont pour vous les points forts
de notre collaboration ?

La flexibilité de l’équipe de CALLIMEDIA et sa disponibilité tout au long du projet. Les délais et plannings ont été respectés.

CALLIMEDIA nous a permis de déployer rapidement ce premier parcours en mettant à notre disposition sa plateforme LMS UPility. Nous avons apprécié de pouvoir bénéficier d’une solution clé en main : un contenu e-learning et un outil de diffusion vers nos utilisateurs.

Avez-vous après le déploiement, évalué les retours utilisateurs, relevé des indicateurs de réussite, analysé une progression, mesuré le ROI ?

Nos utilisateurs sont formés depuis le début du mois de février 2020. Un plan de communication a été mis en place pour lancer la plateforme. Les administrateurs ont été bien accompagnés par CALLIMEDIA. Nous sommes vraiment satisfaits de cette collaboration.

Il est encore tôt pour pouvoir mesurer le ROI. Nous espérons que notre pôle e-learning informatique puisse intégrer à terme l’école de formation interne ARaymond dont la création s’effectue en parallèle.