Webinar RGPD : quel est le rôle de la formation dans la conduite du changement?

Date de parution

03/01/2018

Le 16 janvier 2018 de 11h à 11h45 Callimedia organise un webinar consacré au RGPD. Le programme de cet événement en trois parties : I- Les enjeux du RGPD : de l’accountability à la formation II- Une formation e-Learning pour être en conformité avec le RGPD : l’appropriation du RGPD par les apprenants III- Réponses aux questions

Deux experts RGPD pour cet événement

Pour cette occasion Webinar RGPD, deux intervenants discuteront de la thématique.

Maître Julien Le Clainche, Expert en droit des données personnelles et en droit privé, il est également professeur aux universités de Montpellier et de Grenoble. Il accompagne de nombreuses entreprises dans leurs mises en conformité RGPD. Il a également reçu le prix spécial de la CNIL pour ses travaux universitaires.

Matisse Pouchain, Chargé de développement des modules sur étagère pour Callimedia. Il a piloté la conception de cette formation. Titulaire d’un Master SIRH, il propose des solutions e-learning proches des besoins organisationnels des entreprises.

Le RGPD une thématique majeure pour 2018

Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) est un enjeu majeur pour les entreprises en 2018. En effet, il entre en vigueur le 25 mai prochain, obligeant les sociétés à anticiper les changements afin d’être en conformité avec cette nouvelle réglementation à temps.

Le RGPD concerne quasiment toutes les structures dans la mesure où celles-ci possèdent un fichier RH, ou une base de données clients.

Il est également prévu un renforcement des contrôles par la CNIL qui peuvent prendre des formes variées : contrôle sur place, sur pièce, sur audition ou encore directement en ligne sur les sites internet des sociétés et de manière totalement inopinée.

Les risques liés au non-respect de ce nouveau règlement sont nombreux et potentiellement lourds pour les entreprises. Des sanctions pénales sont prévues incluant des amendes qui peuvent atteindre 4% du Chiffre d’affaires global de la société sanctionnée. Au-delà des sanctions pécuniaires, de gros risques liés à l’image de l’entreprise sont à ne pas négliger. En effet, les entreprises contrevenantes seront rendues publiques, et donc exposées à la perte de confiance des clients (surtout dans un contexte où la protection des données personnelles est de plus en plus importante pour chaque individu).