Serious Game, Learning Game, simple guerre de vocabulaire ?

Date de parution

07/02/2018

Après plusieurs années de balbutiements, les demandes de formations gamifiées sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus en précises. Serious Game, Learning Game, module e-Learning gamifié, dispositif de formation ludique, les termes rencontrés sont nombreux et ne désignent néanmoins pas toujours les mêmes modalités ou les mêmes approches pédagogiques. Etat des lieux de ces approches qui constituent aujourd’hui une part non négligeable de l’activité de Callimedia.

Le Learning Game, la mécanique de gamification

La gamification est un concept désormais bien connu, notamment grâce aux travaux en ludologie (étude du jeu). Elle consiste à utiliser des mécaniques issues du monde du jeu dans différents domaines, dont la formation, la publicité ou encore le marketing ; une carte de fidélité dans un magasin, ou l’attribution de bons points à l’école sont déjà des mécaniques ludiques utilisées en dehors du jeu lui-même.

Ces codes du jeu sont nombreux : niveaux à franchir, matérialisation de la progression, score, collecte de récompenses, classement ou encore narration immersive. Chez Callimedia, un learning game est le produit de cette utilisation de mécaniques de gamification dans un dispositif de formation en ligne.

Nos clients se posent souvent certaines questions : « Comment rendre ma formation plus attractive ? » « Comment engager et encourager mes apprenants dans leurs parcours de formation ? » et, in fine, « comment rendre ma formation plus efficace ? ». Un learning game peut répondre à ces besoins. En formation, la gamification peut en effet favoriser les apprentissages, en suscitant l’adhésion des apprenants, en renforçant leur concentration et leur motivation et, tout simplement, en renouvelant sans cesse leur plaisir d’apprendre.

Chez Callimedia, les équipes de production (UX designers, graphistes, motion designers, etc.) travaillent en lien direct avec les équipes de conception (ingénieurs pédagogiques multimédia, rédacteurs e-Learning) pour respecter l’équilibre ludo-pédagogique. Avec une méthodologie de production inspirée de celle des modalités e-Learning plus classiques, cette approche permet de conserver des temps de production et des coûts raisonnables.

Le Serious Game, quand la formation rencontre le jeu vidéo

Un serious game peut être défini comme une « Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des objectifs sérieux (Serious) tels, de manière non-exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement » [Alvarez 2007].

En formation, un serious game serait donc avant tout un jeu vidéo qui sert à apprendre. Il s’agit donc de proposer à l’« apprenant-joueur » une expérience immersive dotée d’une jouabilité avancée, comme dans un jeu vidéo classique, dans lequel il est par exemple très souvent possible de déplacer son personnage dans un monde et d’interagir avec celui-ci.

Cette approche requiert des compétences spécifiques, qui viennent s’ajouter à celles nécessaires à la réalisation d’un dispositif de formation gamifié. Game designer, level designer, playtester, tous ces postes doivent faire partie de l’équipe de conception pour proposer une expérience attractive, engageante et à la difficulté parfaitement dosée.

Coût et délais de production sont donc alors bien plus importants que lors de la conception d’un learning game. Il ne faut pas non plus oublier qu’un jeu vidéo est souvent conçu pour une audience bien spécifique, alors qu’un dispositif de formation peut souvent avoir vocation à être suivi par une population hétérogène. Il est alors capital de se demander si la cible de la formation est familière aux codes du jeu vidéo et si elle y adhère, pour éviter le risque d’obtenir le résultat inverse de ce qui était souhaité : un rejet du format, et donc de la formation.

Un seul but, maximiser l’efficacité des formations

Nous pensons au sein de Callimedia que le learning game offre de nombreux avantages. Efficacité, coût / délais maitrisés, reprise des codes universels et facilité d’accès, il est capable de s’adapter à bon nombre de situations.

Il est essentiel de garder à l’esprit que le consommateur de votre formation reste l’apprenant (collaborateurs, clients, distributeurs…). Il est donc primordial de produire un contenu de formation qu’il pourra et saura s’approprier. Un contenu qui devra donc être en adéquation avec ses usages, ses codes afin de maximiser le résultat.

Notre rôle est alors d’accompagner nos clients et de proposer la meilleure modalité au regard du contexte, des connaissances et des compétences à acquérir. Les enjeux de tels projets sont importants, c’est pourquoi Callimedia vous accompagne et définit avec vous les modalités les plus pertinentes en fonction de vos objectifs, de vos besoins, des enjeux et de vos envies.