Quelles sont les obligations RSE des entreprises en France ?
Date de parution
17/03/2023
Aujourd’hui et plus que jamais, la RSE est au cœur de toutes les attentes pour de nombreuses parties prenantes. La RSE, pour responsabilité sociétale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes.
Qu’en est-il des parties prenantes de la RSE ?
Reprise dans la norme internationale ISO 26000, les parties prenantes sont définies comme « des organisations ou individus qui ont un ou plusieurs intérêts dans une décision ou activité quelconque d’une organisation ».Dans une organisation, il existe deux types de parties prenantes :
- Internes avec le dirigeant, les collaborateurs, les fournisseurs, les actionnaires, les syndicats…
- Externes avec les clients, les fournisseurs, les communautés locales et les ONG…
La norme ISO26000, des lignes directrices ou des exigences pour une entreprise ?
Pour les entreprises et les organisations qui s’engagent à fonctionner de manière socialement responsable, ISO 26000 est incontournable. Cette norme s’appuie sur 7 questions centrales.
Si les TPE et PME n’ont aucune obligation quel serait l’intérêt d’entreprendre une telle démarche ?
Dans une société où le développement durable est au centre de toutes les attentes, de nombreuses organisations refuseront de travailler ou de collaborer avec d’autres, si ces dernières n’ont pas entamé des démarches sérieuses en matière de RSE. Seulement, ne partez pas du principe que cette démarche est contraignante et qu’aucun avantage ne pourra en découler. Voici une liste non exhaustive d’avantages concernant la RSE.
Former vos collaborateurs sur la RSE, une (future) nécessité.
Ce n’est plus un secret pour vous à présent, la RSE sera omniprésente dans un futur proche et de ce fait, des obligations plus restrictives pour les entreprises qui ne font pas d’efforts seront à prévoir. Former vos collaborateurs sur ce sujet ne sera pas seulement un luxe envisageable mais bel et bien une nécessité. Pour former vos collaborateurs de manière efficace et rapide, le meilleur moyen reste l’e-learning, une solution digitale dans l’air du temps facile à prendre en main.Pour former et sensibiliser en e-learning vos collaborateurs à la RSE, consultez nous rapidement, nous étudierons ensemble la modalité de formation la plus pertinente à mettre en place au sein de votre organisation.