Mobile Learning, une solution e-learning contemporaine

Date de parution

19/05/2023

Homme Sur Sa Tablette

Aujourd’hui, plus de 60% de la population mondiale possède un smartphone. En effet, l’étude menée par Hootsuite et We are Social, mise à jour en juillet 2022, met en lumière la croissance exponentielle de l’utilisation du smartphone par la population mondiale. L’étude souligne, qu’à l’été 2022, 92,1% des utilisateurs dans le monde, accèdent à internet via leur mobile (ils n’étaient que 51,3% en 2016). Il semble alors évident, que la formation digitale doit également s’adapter aux nouvelles habitudes de navigation de ses utilisateurs. C’est pour cela que chez Callimedia nous proposons de plus en plus de solutions Mobile Learning afin de répondre aux besoins de nos apprenants.

Qu’est-ce que c’est, le Mobile Learning ?

Le Mobile Learning ou m-learning est un canal supplémentaire du e-Learning qui permet à un apprenant d’accéder à une formation depuis n’importe quel support mobile : smartphone ; tablette ou ordinateur portable. Il est principalement créé pour les activités nomades comme les commerciaux, ou les populations qui ne possèdent pas forcément d’ordinateur sur leur lieu de travail.

Chez Callimedia, nous avons par exemple créé des modules de Mobile Learning pour le groupe Lesaffre, qui utilise cet outil pour former leurs collaborateurs en France et à l’international. Nous avons également travaillé pour Protectas du groupe Securitas, qui a fait appel à nous pour former ses agents de sécurité.

Le Mobile Learning est un marché en pleine expansionLes prévisions pour la période 2021-2028 annoncent un taux de croissance annuel de 21,45%, selon une étude du site “Morder Intelligence” intitulée “Mobile Learning Market – growth, trends, COVID-19 impact, and forecast (2023-2028)”

La force du Mobile Learning

L’avantage pour les apprenants est qu’ils peuvent se former n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support. On parle de formation ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device). Le collaborateur d’une entreprise peut choisir le moment qui lui semble le plus propice ainsi que son terminal de prédilection pour accéder à sa formation.

Il pourra par exemple se connecter à son bureau pour débuter une formation, la poursuivre sur sa tablette pendant un trajet en TGV et la finir à son domicile en réalisant les quiz d’évaluation sur son smartphone.

Depuis la crise covid et le développement du télétravail en entreprise, l’intérêt du mobile learning se renforce. En effet, les apprenants qui doivent se former à domicile sont plus susceptibles d’utiliser leur smartphone (automatisme, action plus naturelle, plus de rapidité et de facilité d’accès…).

Des modules ludiques et challengeant

Comme la plupart des modules d’e-learning créés par Callimedia, le mobile learning utilise le storytelling. De ce fait, l’apprenant est guidé par une histoire tout au long de sa formation, ce qui rend son parcours plus attrayant. En plus d’être ludique, l’apprentissage devient une suite logique d’évènements qui sont beaucoup plus faciles à assimiler pour l’utilisateur. L’utilisation de formats courts (micro-learning ou fast learning) facilite également la mémorisation du contenu et l’engagement de l’apprenant.

Le smartphone et les tablettes sont des supports parfaitement adaptés pour les jeux vidéo. De ce fait, la gamification peut rendre les modules de mobile learning ludique et dynamique pour l’apprenant. Grâce à des quiz et un tableau des scores, l’utilisateur a accès à un suivi de sa progression et dispose de toutes les cartes en main pour s’améliorer. Pour aller encore plus loin, nos équipes peuvent mettre en place un système de classement faisant appel à l’esprit de compétition des collaborateurs qui peuvent se lancer des défis. C’est le cas par exemple du Quiz Challenge de Callimedia.

Ce système permet d’inciter l’apprenant à compléter la mémorisation des notions clés de sa formation tout en faisant appel à l’esprit d’équipe des collaborateurs. En effet, en jouant ensemble, les équipes nouent des liens et se tirent vers le haut en partageant leurs connaissances. Cela favorise le concept d’organisation apprenante (cf. La cinquième discipline de Peter Senge – Édition Eyrolles)

Ce genre d’outil peut aussi être utilisé lors de formation en présentielle. Avec le Real Challenge de Callimedia, les utilisateurs se connectent à un lien pour répondre à des quiz en direct pour tester leurs connaissances rapidement.

Autre nouveauté Mobile Learning, Callimedia vous propose également son Coach digital sous forme d’application mobile (accessible également sur tablette et ordinateur) qui accompagne vos apprenants dans leur changement de comportement. Vos collaborateurs devront réaliser une série de défis en situation de travail pour développer et renforcer les compétences acquises en formation. L’outil est compatible avec une plateforme LMS. Cette application de coaching digital permet de prolonger vos formations e-learning et incite vos apprenants à agir au quotidien, le tout accessible depuis leur smartphone.

Ainsi, développer les compétences de vos collaborateurs en intégrant le Mobile Learning dans vos parcours de formation blended learning ou hybride.

Le Mobile Learning au service de la pédagogie

La mémoire est un champ des neurosciences complexe, dont nous n’en avons pas encore découvert tous les secrets aujourd’hui. Selon les travaux du psychologue Hermann Ebbinghaus, nous retenons en moyenne 20% des informations absorbées un mois après le jour d’apprentissage. Alors, comment utiliser la neuro-andragogie pour limiter ce processus d’oubli ?

La courbe d’Ebbinghaus

Pour mémoriser efficacement un cours, le psychologue allemand a mis en lumière une technique d’ancrage mémoriel. En effectuant des rappels d’informations à certaines dates clés, Ebbinghaus s’est aperçu que l’information retenue un mois après le jour d’apprentissage était beaucoup plus importante que sans rappel. Il constate alors qu’il est possible de garder 80% de l’information au lieu de 20%.

Pour cela, il est important d’effectuer une révision 10 minutes après le cours initial, à J+1J+3J+7J+14 et J+30. Cependant, cette méthode peut s’avérer extrêmement chronophage lorsque le cours est dense puisque qu’au bout d’un mois, le nombre de rappel à faire est très important.

Comme nous l’avons vu, le mobile learning fait appel à des modules courts et reste accessible n’importe où, n’importe quand. C’est autant de raisons qui pallient les désavantages de la méthode d’Ebbinghaus, faisant du mobile learning un outil de choix pour développer des connaissances solides et durables.

L’apprenant au cœur de sa formation

La gamification n’est pas seulement un jeu, c’est une innovation de la neuro-andragogie ou de la pédagogie moderne. Les modules dynamiques appellent l’apprenant à devenir un acteur de sa formation plutôt que de le laisser passif à seulement regarder des contenus visuels et descendants. De ce fait, l’utilisateur est d’autant plus impliqué dans son apprentissage, ce qui améliore son ancrage mémoriel et rend encore plus agréable son apprentissage.

Le Mobile Learning, reprend les codes des applications mobiles et utilise les mêmes méthodes pour renforcer l’engagement des utilisateurs (notifications, pop-up de rappel, formats courts et séduisants, utilisation de vidéos…). L’expérience utilisateur est remise au cœur de la méthode d’apprentissage afin d’ancrer efficacement et durablement les connaissances.

Donner à l’apprenant le choix de son terminal de prédilection et de son emploi du temps pour se former, c’est le libérer des contraintes liées à l’apprentissage. L’expérience de l’apprenant n’en est que plus positive.

En résumé, pourquoi passer au Mobile Learning ?

Nous avons évoqué les raisons plus haut, voici un rappel des quelques avantages du Mobile Learning :

  • Modèle ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device)
  • Modules courts et concis
  • Aspect ludique et dynamique
  • Expérience utilisateur plus engageante
  • Innovation pédagogique
  • Learning game
  • Banque de données

Vers l’évolution de la formation à distance

Nous l’avons vu avec l’arrivée de la crise sanitaire, les formations à distance en Blended Learning, avec des classes virtuelles, par exemple, sont de plus en plus présentes dans le secteur de la formation selon une  étude menée par l’ISTF.

Les mentalités changent et tendent à voir le potentiel des dispositifs intégrant les formations digitales, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Le mobile learning se justifie alors comme un outil d’avenir.

En effet, l’étude Edflex 2021 sur les nouveaux besoins des salariés menée sur 1000 apprenants, montre qu’à 70% les salariés pensent que la crise sanitaire et le télétravail ont un impact sur la façon de se former.  Plus de 90% des salariés pensent que le confinement a révélé la nécessité de la formation digitale en entreprise.

Vous avez besoin d’une solution Mobile Learning ? Contactez-nous !

Vous êtes maintenant au courant des avantages que représente une solution Mobile Learning. Nos ingénieurs pédagogiques sont des spécialistes des contenus sur mesure. Si vous êtes intéressé(e) par la création d’un module de formation Mobile Learningou si vous souhaitez en savoir plus sur notre coach digital, faites-nous part de votre projet !