Livre blanc Callimedia / Féfaur : Les nouvelles opportunités du Blended Learning

Date de parution

06/11/2017

Féfaur et Callimedia s’associent et créent ensemble un livre blanc consacré au blended learning et à ses nouvelles opportunités. C’est un terme que vous entendez depuis longtemps sans forcément réussir à tirer tout le potentiel qu’offre la formation mixte. Dans ce livre blanc, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur ce mode d’apprentissage.

Quelle a été son évolution, quelles sont les différentes possibilités, quel est le rôle des formateurs dans l’évolution des modalités, autant de questions auxquelles le livre blanc tente d’apporter des réponses. Ce document vous donne également des astuces et des solutions pour bien préparer la mise en place d’une stratégie globale de formation mixte.

Définition du blended learning

Le blended earning n’est pas né depuis le déploiement des premiers dispositifs e-Learning bien au contraire. Il y a 30 ans, il était déjà utilisé en présentiel. En effet, proposer un cours magistral, une session de jeu d’apprentissage, des mises en situation sont autant de modalités de formation qui constituaient déjà un dispositif de formation mixte sans utiliser pour autant d’outils digitaux.

Le blended learning ou formation mixte peut se définir comme « l’agencement de diverses modalités de formation, en vue de servir un objectif de formation de façon efficace et optimisée ». Certains termes méritent dans cette définition d’être précisés pour poser un cadre clair. Le terme « agencement » suppose donc un ordre, une direction et ne saurait être une simple juxtaposition de modalités.

Le terme « objectif de formation » définit le but à atteindre. On ne fait pas du blended learning pour faire du blended learning, mais bel et bien pour atteindre un ou des buts, des objectifs de formation. Enfin, nous parlons dans cette définition de « modalités de formation » qui peuvent être définies selon trois axes : présentiel ou distanciel (axe 1), synchrone ou asynchrone (axe 2), formel ou informel (axe 3).

Les objectifs de ce livre blanc

Dans ce document vous découvrirez en quoi le blended learning dit « linéaire » ne fait plus recette. Celui-ci a en effet longtemps été plébiscité, notamment car il permettait de réconcilier formateurs et e-Learning, dans une guerre du début des années 2000, où certains formateurs voyaient l’e-Learning comme la fin de la formation présentielle.

Vous verrez également comment il est possible de mettre en place de nouveaux parcours blended learning en utilisant les nouvelles modalités à disposition des responsables de formation : vidéo, mobile learning, MOOC, serious game, outils digitaux lors de sessions présentielles etc etc. Cela présuppose notamment de régler certaines problématiques, technologiques, pédagogiques et de rentabilité que nous évoquerons dans ce livre.
En effet, l’idée est de partir du constat suivant : plus de 40% des sociétés n’ont pas démarré de démarche blended learning et les 60% restants sont confrontés à des difficultés majeures.

Nous tenterons d’identifier et d’expliciter ces difficultés, puis de proposer des solutions pour surpasser ces problèmes et parvenir à utiliser la formation mixte efficacement. Pour cela, vous pourrez trouver dans ce livre blanc certaines solutions portées par Callimedia notamment au niveau technologique et pédagogique.

Les principaux points abordés dans le livre blanc

La première partie du livre blanc est consacrée à définir précisément le blended learning afin de connaitre de façon exhaustive les contours et le périmètre de cette expression. Nous abordons par la suite les décisions que doit prendre le responsable de formation au moment de la conception des programmes de formation mixte.

Dans une seconde partie, nous évoquons le cas du blended learning dit « linéaire » et nous démontrons en quoi celui-ci est inefficace, bien qu’il eût un intérêt important il y a quelques années.

Dans une troisième partie, nous retraçons cette évolution, qui est notamment fortement liée à l’évolution des modalités de formation. Nous essayons d’identifier dans cette partie les différents facteurs qui poussent ces modalités à évoluer et le rôle majeur que doit mener le responsable de formation dans l’évolution de ces modalités. Nous dressons alors un constat pour l’heure mitigé sur l’évolution du blended learning, qui semble avoir du mal à suivre le rythme d’évolution des modalités de formation.

Nous tentons dans une 4ème et 5ème partie d’identifier et de résoudre les freins qui peuvent expliquer ce décalage entre évolution des modalités, et évolution du blended learning.

Le livre blanc Féfaur / Callimedia, « Les nouvelles opportunités du blended learning » est un document riche et complet conçu par des experts en formation et en digital learning. Source d’informations précieuses et pratiques, il vous aidera à prendre du recul et à analyser vos problématiques principales et les freins qui vous empêchent de profiter de tous les avantages du blended learning. Comme de nombreuses études le montrent, le blended learning est le mode d’apprentissage aujourd’hui le plus efficace, bien plus que le présentiel ou l’e-Learning utilisé de façon isolée.