Learning Game : le jeu, c’est très sérieux !

Date de parution

22/11/2016

80% des grandes entreprises françaises ont adopté l’e-Learning pour optimiser leur stratégie RH. Dans cet univers, le learning game ou serious game s’est imposé comme vecteur de transmission de messages, ludique et efficace. Tout aussi divertissant mais associant pédagogie, jeux interactifs et outil statistique, le Learning Game répond spécifiquement aux besoins de formation.

Learning Game, un outil innovant

Imaginer un scénario pédagogique basé sur les besoins spécifiques du métier ou de la fonction ciblés, voilà la structure du learning game. Alternant phases de dialogue, jeux d’adresses, écrans pédagogiques, mises en situation et quiz, cet outil réveille l’enfant joueur qui sommeille en tout professionnel. Combinant défis et récompenses, Il implique l’apprenant, le pousse à réagir, à devenir acteur de sa propre formation.

Selon le concept de gamification (jouabilité), il consiste à transposer les mécanismes du jeu dans l’environnement de l’entreprise quel que soit le support choisi, interface web ou application mobile. L’intérêt, la concentration et l’esprit de compétition des apprenants se trouvent décuplés. L’implication de l’élève devenu joueur génère une mémorisation plus rapide et durable des contenus de formation, l’acquisition de nouvelles compétences est donc facilitée.

Des solutions e-Learning sur mesure

Pour concevoir des modules qui répondent en tous points aux besoins des entreprises, Callimedia, à la pointe du développement depuis 15 ans, réunit scénaristes, rédacteurs, webdesigners, développeurs, ingénieurs pédagogiques et chefs de projet inventifs et qualifiés.

Dans l’entreprise spécialiste des contenus e-Learning sur mesure, les rédacteurs sont experts dans leurs domaines et possèdent plusieurs années d’expérience dans l’écriture de contenu de formation e-Learning.

Parmi ses succès, un jeu de mise en situation de pharmaciens face aux clients créé pour un laboratoire pharmaceutique, un jeu interactif au format quiz destiné à l’émulation des équipes commerciales et un autre simulant une journée de travail dans le domaine de la sécurité informatique, où le joueur perd des vies en cas d’erreur. L’univers professionnel reproduit de façon ludique provoque l’envie d’apprendre et la sensation de « s’amuser à travailler ».

Coller à vos objectifs stratégiques, à vos impératifs budgétaires et techniques implique une méthodologie irréprochable. Que vos choix de formation e-Learning reposent sur des modules e-Learning classiques ou un jeu sur mesure innovant, notre collaboration commencera par un audit approfondi et des recommandations menant à la conception d’un projet unique.

Optimiser vos actions de formation grâce au learning game

Les résultats obtenus poussent aujourd’hui 22% des grandes entreprises françaises à intégrer des learning games dans leurs programmes de formation.
La transposition de mécanismes de jeu aux situations professionnelles du quotidien accélère l’acquisition de compétences nouvelles et désinhibe l’apprenant qui dépasse ses propres limites, sans risque véritable.

L’utilisation de supports mobiles fluidifie l’organisation des sessions de formation réalisables où l’on veut et quand on veut. Plus encore, cela permet de les personnaliser.
L’administrateur dispose d’outils d’analyse statistique intégrés pour une gestion fine et individualisée des objectifs de formation et retours d’expérience.
Cette souplesse s’étend également à la possibilité de modifier, en cours d’utilisation, l’outil validé en phase de conception e-Learning, avec ou sans l’intervention de Callimedia.

Cette formule déclinée en 2D interactif convient aussi bien à la formation et l’information de vos collaborateurs, de vos clients que de vos fournisseurs.
Au-delà de son adaptabilité à tous domaines d’activité, elle permet de fédérer les équipes grâce à des jeux collaboratifs auxquels le contenu professionnel de formation est intégré naturellement.