La curation de contenu au service de la formation

Date de parution

07/07/2023

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Trouver du contenu de qualité sur le web peut-être parfois un exercice fastidieux et qui demande du temps. La curation de contenu consiste à sélectionner et identifier les bons contenus (source fiable, qualité éditoriale, format pertinent…).

Pourtant, le premier réflexe d’un collaborateur pour acquérir une nouvelle connaissance, est d’aller la chercher sur le net. L’infobésité et la quantité d’information disponibles sur internet rend cette tâche ardue et demande du temps. Il peut être alors pertinent de faire appel à un prestataire externe pour exécuter cette tâche chronophage. 

A l’instar de Clément Meslin, cofondateur et CEO de Edflex, une solution Saas pour connecter les organisations avec les meilleurs contenus de formation web, nous pouvons nous demander comment utiliser la curation de contenu pour construire et enrichir les formations digitales ?

La curation de contenu : méthode, supports et efficacité

Pour comprendre l’intérêt de la curation de contenu, il est important d’en comprendre le fonctionnement. Cette nouvelle discipline permet aux apprenants d’exploiter les contenus déjà existant sur le web de manière confiante et sereine, sans avoir l’appréhension de la fiabilité de l’information.

Un travail minutieux de veille

À partir des années 2000, Internet connaît un essor considérable. En 2022, on dénombre pas moins de 5,3 milliards d’internautes dans le monde et près de 2 milliards de sites web. Le nombre de contenu et d’informations disponibles croît de façon exponentielle ces dernières années et faire le tri devient un vrai challenge pour les utilisateurs. Clément Meslin, invité de notre podcast Never Stop Learning, définit la curation de contenu comme “le fait d’aller sélectionner et identifier les bons contenus, les contenus fiables”. 

 

Pour faire de la curation de contenu, il faut suivre trois étapes

  1. Sélectionner les bons créateurs de contenu, les bons éditeurs 
  2. Filtrer les contenus à l’aide de critères pédagogiques 
  3. Activer des alertes sur les bons contenus (suivre des podcasts, des chaînes Youtube, s’abonner à des newsletters, etc…) 

La curation de contenu demande donc un travail de veille et de suivi très régulier et minutieux. L’utilisation d’outils, d’alerte et d’une équipe dédiée à la sélection et à la veille, sont donc des facilitateurs pour la recherche de contenu éducatif déjà existant sur le web.

Une formation multicanale et multi support

La curation de contenu concerne tous les contenus médiatiques et non pas uniquement les articles de blog. Clément Meslin le confirme, il est important d’utiliser tous les supports et tous les canaux de diffusion d’informations (réseaux sociaux, influenceurs, vidéo, podcast, tutos, etc…). En effet, chez Callimedia, lorsque nous construisons nos parcours de formation, nous accordons une grande importance à la multimodalité et à l’utilisation de plusieurs supports de diffusion pour dynamiser l’apprentissage digital. Dans le cas d’une formation e-learning, le curateur chargé d’analyser les différentes sources devra sélectionner différents supports médiatiques (vidéos, audios, textes, PDF, etc…) dans le but de les intégrer à des parcours e-learning performants.

Une méthode fiable et efficace

Un sondage réalisé en 2021 par Edflex, montre que plus de 60% des salariés utilisent régulièrement des formats digitaux libres de droit pour se former par eux même. La question qui en découle est la suivante : vérifient-ils les sources qu’ils consultent ? 

En matière d’éducation, il est primordial d’accéder à une information exacte et actuelle. Vérifier la véracité des contenus et la mise à jour des informations doit faire partie de la stratégie de formation. La curation de contenu est une méthode efficace pour sélectionner les contenus les plus appropriés, les plus fiables et les plus pertinents. Gardons à l’esprit que les premiers résultats de recherche ne sont pas toujours les plus adaptés à nos besoins et que les annonces payantes ne sont pas gages de qualité d’information. Edflex va donc plus loin en termes de recherche, de veille et de sélection de contenu.

La curation de contenu : un apprentissage tourné vers l’apprenant

La curation de contenu sélectionne le meilleur des contenus e-learnings existants pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Clément Meslin et Edflex ont pour but de remettre l’apprenant au cœur des stratégies de formation en lui fournissant des outils et des conseils pour se former efficacement, en fonction de ses besoins et de ses envies. Un large catalogue est mis à disposition des entreprises, ainsi que des outils (extensions google chrome, intégration aux plateformes LMS, etc…) pour faciliter l’accès aux contenus fiables.

Un modèle proche de l’heutagogie

L’heutagogie est un terme désignant l’apprentissage autodéterminé. L’apprenant décide de lui-même de se former, il est le déclencheur de sa propre formation.. L’apprentissage est alors centré sur l’apprenant et non plus sur l’enseignant ou le formateur. 

La curation de contenu s’oriente vers cette approche. Elle part du constat que plus de la moitié des salariés ont déjà utilisé des contenus pédagogiques pour se former par eux-mêmes. Cependant plus de 39% d’entre eux déclarent qu’il est pénible de chercher des contenus de formation de qualité et de source fiable. Le curateur va donc permettre à ces salariés d’accéder facilement aux ressources dont ils ont besoin dans leurs tâches quotidiennes ou pour apprendre et approfondir de nouvelles compétences.

Une volonté de développer l’Open Education

Selon Clément Meslin, l’avenir de la curation de contenu est une éducation ouverte à tous (Open Education). L’idée est de ne plus cloisonner l’accès à la formation à une compétence ou à un seul sujet. Il faut permettre à tous les salariés, quels que soient leurs postes, de pouvoir se former aux compétences qu’ils ou elles souhaitent acquérir. Étendre le partage d’informations au plus grand nombre (même aux familles des salariés) est un des objectifs d’Edflex. Une éducation ouverte à tous et pour tous.

Comment intégrer la curation de contenu dans des parcours de formation ?

Le défi pour Edflex est d’intégrer la curation de contenu aux outils existants et aux habitudes des salariés. Permettre aux apprenants d’accéder à des ressources de qualité depuis leur moteur de recherche ou leur plateforme LMS pour faciliter l’utilisation et l’envie de se former.

Un catalogue ouvert et des parcours thématiques

Edflex propose aux entreprises une sélection de contenus de qualité, triés sur le volet  et répartis en 230 catégories. Un catalogue ouvert permet donc aux apprenants d’aller piocher dans les ressources qui les intéressent en fonction de leurs besoins d’apprentissage. Pour aller plus loin et se rapprocher d’un vrai parcours e-learning multimodal et complet, Edflex a également créé des Playlist pour certaines thématiques.

Les intégrations pour booster le taux d’engagement

Pour permettre aux salariés d’utiliser le plus naturellement possible la curation de contenu, Edflex est facilement intégrable sur les outils qu’utilisent les entreprises (Microsoft, Google, plateforme LMS…). L’intégration est la clef pour susciter l’engagement des apprenants et leur permettre de trier les contenus fiables sans changer leurs habitudes de navigation. Faire de Edflex un outil marketing et gagner du temps sur la recherche d’informations, voilà un des objectifs de Clément Meslin.

Découvrez notre podcast Never Stop Learning

L’écriture de cet article repose sur l’échange entre Clément Meslin, co-fondateur et CEO de Edflex, solution de curation de contenu de formation pour les entreprise, et Gérard Peccoux, président de Callimedia, durant l’épisode 43 de notre podcast Never Stop Learning.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le digital learning, la curation de contenu en entreprise et le marketing, découvrez les différents épisodes disponibles sur notre podcast.

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