IA en entreprise : comment effectuer une sensibilisation à l’IA générative efficace auprès de ses collaborateurs ?

Date de parution

14/05/2023

ia generative

Pour les entreprises, l’Intelligence Artificielle (IA) générative devient un outil clé afin d’automatiser des tâches pénibles pour l’humain et d’améliorer la productivité générale. Il s’avère essentiel de bien former l’ensemble des collaborateurs à l’usage de l’IA.

Quelle place pour l’IA dans les sociétés ?

L’impact de l’intelligence artificielle sur les entreprises

En se concentrant sur les aspects positifs, l’IA apporte aux entreprises :

  • un gain de temps et donc de productivité ;
  • une meilleure allocation des ressources en matière de personnel, avec des employés qualifiés qui se consacrent davantage à des tâches nécessitant la réflexion humaine ;
  • une baisse des erreurs incombant à l’intervention humaine, grâce à une automatisation des actions les plus répétitives ;
  •  une aide à l’innovation.

Néanmoins, l’intelligence artificielle peut avoir des impacts négatifs pour certaines sociétés. Elle implique une dépendance technologique, problématique en cas de panne ou de dysfonctionnement. Une baisse du lien social est aussi à déplorer. Enfin, dans certains domaines, elle engendre une perte d’emplois, par exemple dans les plateformes de relation client ou dans la création de contenus (textes, visuels, etc.).

Qu’est-ce que l’IA apporte en entreprise ?

Avec l’adoption de l’IA par une entreprise ou un service, les objectifs sont multiples. Ils comprennent notamment :

  • l’automatisation de tâches basiques et répétitives ;
  • l’analyse facilitée de grands volumes de données pour optimiser certains processus ;
  • une expérience client unique, s’adaptant à chacun ;
  • l’aide à la prise de décision ;
  • la création rapide de contenus pertinents.

Bénéfices de l’IA pour une entreprise : des exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle répond aux attentes variées des grandes comme des petites entreprises. Avec la mise en place de solutions d’IA adaptées, les chefs d’entreprise débarrassent leurs employés des tâches routinières, simplifient la gestion des stocks ou fiabilisent la détection des fraudes. Grâce à l’IA, les sociétés profitent d’avantages concurrentiels indéniables par rapport à celles qui ne l’utilisent pas.

Quelles entreprises doivent investir dans l’IA ?

Les outils d’IA générative sont utiles pour des entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles. Néanmoins, l’adoption de l’IA présente un intérêt particulier pour certains types de sociétés.

Les sociétés d’e-commerces peuvent s’appuyer sur les outils d’IA pour apporter un premier niveau de service client qui ne fait pas appel à un travailleur humain (chatbot). Elles doivent aussi investir dans l’IA pour la création des contenus du site, de l’application de vente ou des réseaux sociaux : textes descriptifs, images, etc. Pour ces entreprises, l’intelligence artificielle sert à personnaliser les propositions aux clients (recommandations de produits, mailing, publicités, expérience d’achat, etc.), mais aussi à l’optimisation des prix pratiqués par rapport à la concurrence, ou encore à la gestion intelligente des stocks en direct.

Pour les banques et institutions financières, l’usage de l’IA est intéressant pour la sécurisation des opérations et la détection des fraudes. Comme dans la vente en ligne, la création de chatbots pour remplacer l’humain dans le premier niveau de conseil est un autre usage possible des technologies d’IA dans ce domaine.

Les entreprises spécialisées dans l’informatique ont tout intérêt à intégrer des systèmes d’IA s’appuyant sur le machine learning pour faciliter l’écriture, la traduction et le refactoring de code. L’intelligence artificielle générative est aussi très utile pour l’analyse d’immenses jeux de données (big data) avec une grande puissance de calcul.

Dans la communication, le marketing et la publicité également, les sociétés doivent saisir dès maintenant le potentiel de l’IA et investir dans ses outils en constante évolution, aux multiples fonctionnalités. L’intégration de l’IA dans les processus contribue à l’accélération de la création de contenus pertinents, à l’anticipation des tendances observées sur le marché ou encore à la personnalisation des campagnes.

Enfin, pour les spécialistes de la formation, l’IA générative devient également un atout de taille. Elle participe à la conception des cours, à la personnalisation de l’expérience pour les apprenants, mais aussi à la simplification du suivi administratif (relances, enquêtes de satisfaction, etc.).

Anticiper les défis pour les entreprises qui utilisent l’IA générative

Les entreprises qui utilisent l’IA générative ont à prendre en compte les challenges qui y sont liés.

En premier lieu, le chef d’entreprise et tous ses collaborateurs doivent s’en tenir à une politique éthique et responsable s’ils utilisent l’intelligence artificielle. L’objectif étant que le contenu généré ne soit ni trompeur ni préjudiciable. En lien avec cela, chaque entreprise veille à ce que les résultats fournis par les outils basés sur l’IA restent fiables et non biaisés. Il s’agit donc de s’appuyer sur les algorithmes de machine learning pour entraîner l’IA générative en ce sens.

La sécurité est un autre enjeu de taille en matière d’utilisation de l’IA. Des attaques malveillantes au niveau de ces outils peuvent entraîner la génération de contenus indésirables, ou encore un vol des données transmises à l’IA. Chaque entreprise doit s’attacher à sécuriser cela.

Satisfaire les attentes des utilisateurs représente un défi supplémentaire pour ceux qui choisissent d’exploiter l’intelligence artificielle au quotidien. Il convient de communiquer sur les possibilités des outils mis en place pour éviter la déception. Par exemple, un chatbot ne remplace pas l’humain et n’a pas la même capacité d’interprétation et de compréhension. En revanche, il garantit une réponse rapide aux interrogations simples, à toute heure du jour et de la nuit, y compris le week-end. La sécurité et la réglementation constituent deux autres sujets importants à aborder.

Une formation ciblée pour une application de l’IA en entreprise

Identifier qui travaille sur l’IA et qui en profite

Selon le contexte, tous les collaborateurs ne sont pas directement concernés par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Avant de proposer une campagne de sensibilisation et de formation, il convient de cibler ceux pour qui l’IA impacte le travail. Cela regroupe à la fois les personnes amenées à utiliser directement l’intelligence artificielle et celles pour qui l’intégration de l’IA permet de réduire la charge de travail.

Cette démarche d’identification aide à orienter la formation sur un public précis, pour ne pas gâcher des ressources.

Répondre aux inquiétudes des travailleurs concernant les outils d’IA

La formation sur le sujet de l’intelligence artificielle générative contribue à apporter des réponses aux questionnements des salariés. L’adoption de l’IA de plus en plus fréquente est à l’origine de nombreuses inquiétudes dans le monde du travail. Les outils intelligents peuvent-ils entraîner des suppressions de postes ? Le travail fourni par l’IAG est-il d’une qualité suffisante ? La créativité et l’innovation existent-elles encore ? Chacun est-il capable de maîtriser l’IA pour rester opérationnel ? Quel avenir pour l’IA ? En présentant clairement les fonctionnalités utilisées de l’IA générative et en expliquant en quoi elles facilitent le travail de chacun, la formation apporte des éléments de réponses à toutes ces préoccupations. Il peut être intéressant d’aborder les résultats obtenus grâce à l’IA chez les pionniers de son utilisation : gain de temps sur certaines tâches répétitives, possibilité de se concentrer sur des missions à valeur ajoutée, etc. De façon plus générale, il est rassurant pour les travailleurs de comprendre ce qu’est l’IA générative, d’en connaître les limites et d’identifier les bonnes pratiques.

Les modules sur étagère pour répondre aux attentes d’un grand nombre d’entreprises

Avec la formation en ligne sur une plateforme LMS, les entreprises ont la possibilité de choisir des modules sur étagère, rapide à mettre en œuvre. Ces cours prêts à l’emploi apportent une connaissance générale du sujet, avec une thématique et une construction préétablie. Moins spécifiques, ils sont parfaitement adaptés pour une introduction au sujet. Ils conviennent aussi très bien à la formation de tous les collaborateurs qui ne sont pas directement concernés par l’usage de l’IA.

Proposer des modules sur-mesure pour tirer avantage de l’IA

Afin d’aller plus loin, un programme personnalisé et hybride s’avère parfois indispensable. Il faut miser sur des contenus interactifs et variés pour une meilleure implication des salariés. En mobile learning, en game learning ou en e-learning vidéo classique, présentez des applications de l’IAG et des cas d’usage. Favorisez également les échanges et la participation active, avec des classes virtuelles et physiques, ou encore des forums dédiés. L’échange entre pairs amène des sujets précis et pertinents au centre des préoccupations. Il ouvre la discussion et aborde l’intelligence artificielle générative sous un angle pratique et concret. Chacun apprend ainsi de l’expérience des autres, et contribue à enrichir la maîtrise collective des outils.

En personnalisant ainsi le contenu aux besoins spécifiques de l’activité et en fonction des outils d’IA utilisés, la formation s’avère d’autant plus utile. Les collaborateurs participant en ressortent plus performants au quotidien.

Coût d’une formation à l’IA pour une entreprise

Selon la méthode de formation, sa durée, sa complexité, le niveau de personnalisation de son contenu et le nombre de personnes à sensibiliser, le montant à investir dans la formation fluctue.

Aussi, comptez de quelques centaines d’euros pour un seul salarié à plusieurs milliers d’euros pour le déploiement d’une formation spécialisée à destination de tous les employés dans une grande entreprise. Si l’investissement semble important, il peut être rapidement rentabilisé par un usage intelligent de l’IA et une intégration adéquate dans les processus de l’entreprise.

Avec un module de formation à l’IA générative en entreprise, sensibilisez l’ensemble de vos équipes pour intégrer efficacement ce nouvel outil à leurs pratiques.

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