Game Learning : apprendre mieux tout en s’amusant !

Date de parution

03/08/2023

Collaborateurs Autour Dun Learning Game

En 2022, la majorité des entreprises (près de 65% selon le baromètre de l'ISTF*) ont déjà testé ou adopté le digital learning dans leurs parcours de formation. Dans ce contexte, le Game Learning ou G-learning a fait ses preuves en tant que vecteur d’apprentissage, à la fois ludique et efficace. Associant pédagogie, jeux interactifs et outils statistiques, le Game Learning répond spécifiquement aux besoins de formation. Mais qu’est-ce que le Game Learning exactement ?

Le Game Learning ou Game-based learning, est une modalité e-learning permettant de se former grâce aux jeux. Il reprend les principes de Gamification, appliqués au secteur de l’apprentissage. Comme Jérôme Bocquet (Gamificateur pédagogique) le souligne lors de son intervention dans le podcast Never Stop Learning “La gamification c’est l’utilisation des mécanismes, de l’esthétisme ou de l’esprit du jeu dans un contexte autre que le jeu. On prend des éléments du jeu qu’on va transposer dans un autre univers”. Dans ce contexte, le Game-based Learning a fait ses preuves en tant que vecteur d’apprentissage, à la fois ludique et efficace. Associant pédagogie, jeux interactifs et outils statistiques, le Game Learning répond spécifiquement aux besoins de formation. Étudions ensemble les bénéfices de la gamification sur l’apprentissage, mais également, quelles en sont les limites ?

Le Game-based Learning au service du digital learning

L’image du tableau noir comme principal support d’apprentissage est depuis longtemps dépassée. L’efficacité du jeu comme outil dans le processus d’apprentissage n’est aujourd’hui plus à prouver. Appliqué à l’e-learning, on va le désigner sous le nom de Game Learning ou Learning Game. Il consiste en la transposition des mécanismes du jeu dans l’environnement de l’entreprise, sur une interface web ou une application mobile. Alternant phases de dialogue, jeux d’adresse, écrans pédagogiques, simulations et quiz, il réveille l’enfant qui sommeille en nous.

Combinant défis et récompenses, le Game Learning implique l’apprenant, le pousse à réagir, à devenir acteur de sa propre formation. Il est prouvé que le taux de complétion des Games Learning est extrêmement élevé ! L’intérêt, la concentration et l’esprit de compétition des apprenants se trouvent décuplés. L’implication de l’élève devenu joueur, génère une mémorisation plus rapide et durable des contenus de formation. L’acquisition de nouvelles compétences est donc facilitée.

De plus, le Game-based Learning captive. A la façon d’un jeu vidéo ou d’une application mobile, il reprend les codes et les procédés de séduction. Avec de l’imagination et le bon dosage de gamification, vous pouvez rendre un thème ennuyeux et rébarbatif en une activité pédagogique attrayante et divertissante.

Son côté ludique et facile d’accès augmente la confiance de l’apprenant. La formation lui semble plus accessible et moins fastidieuse. Sa capacité d’attention est augmentée et la mémorisation des informations se fait de manière plus naturelle.

Le Game Learning, si il est utilisé au bon endroit, procure aux utilisateurs, une expérience enrichie de formation. Il semble être un atout de taille pour développer les compétences et accroître les connaissances des collaborateurs.

Des Games Learning ou Serious Games sur mesure

Comme nous venons de le voir, la gamification présente bon nombre d’avantages. Cependant, cette modalité ne doit pas être considérée comme une recette miracle que l’on peut incorporer à toutes les sauces. Le Game-based Learning doit toujours s’inscrire dans une stratégie globale de formation digitale et être utilisé avec parcimonie.

Chez Callimedia, nous nous attachons à concevoir des Games Learning qui répondent en tous points aux besoins des entreprises. Pour ce faire, nos projets impliquent la mobilisation, la rigueur et le savoir-faire de toute notre équipe de production. Nos ingénieurs pédagogiques ont à leur compteur plusieurs années d’expérience dans l’écriture et la scénarisation de contenus e-Learning. Faire preuve de créativité en imaginant des scénarios pédagogiques qui sortent des sentiers battus et qui s’adaptent aux besoins de formation, c’est là tout notre challenge !

Nous considérons le jeu comme un moyen d’atteindre son objectif pédagogique et non un but. Lors de la conception d’un parcours de formation, il est important de prendre en compte le réel avantage ou non de construire une modalité ludique : “La gamification est-elle plus pertinente qu’une autre modalité pour acquérir cette connaissance précise dans ce cas spécifique ?”

Voici quelques exemples concrets de Game Learning

Nous avons conçu plusieurs Games Learning connaissant à ce jour un franc succès. On peut citer par exemple un jeu de mises en situation créé pour l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers), mettant en scène des patients avec leur aide-soignant. Au fur et à mesure de l’avancée dans la formation, d’autres jeux se débloquent : puzzles anatomiques, chambres virtuelles, … A terme, ce dispositif de formation innovant devrait toucher plus de 2 400 élèves par an.

Nous avons également élaboré un jeu interactif et addictif destiné aux agents de voyages. Au moyen de séquences vidéos et de mini jeux, l’apprenant découvre la Nouvelle Calédonie, fait augmenter une jauge de points et gagne des badges afin de monter dans le classement général. L’objectif de ce programme de formation en 4 épisodes, est de permettre aux voyagistes de mieux connaître et de mieux vendre cette destination.

Coller à vos objectifs stratégiques et à vos impératifs budgétaires et techniques, implique une méthodologie irréprochable. Que votre choix de formation en ligne repose sur un module e-Learning classique ou un Learning Game innovant, la première étape de collaboration sera un audit approfondi. Nous serons ensuite en mesure de vous adresser une recommandations pédagogique qui mènera à la conception d’un projet unique.

Les limites du Game Learning et la courbe de Hype

Il est important de rappeler que la Gamification n’est pas sans limite. Il y a quelques années, le Game Learning, et notamment le Serious Game a connu son apogée. Il est apparu   comme une révolution dans le monde de l’apprentissage digital. Mais ses utilisateurs ont rapidement déchanté, c’est ce qu’on appelle le “creux des désillusions” du cycle de Hype.

Le cycle de Hype (Hype Cycles), est un graphique schématisant l’intérêt pour une nouvelle technologie. Cette interprétation de la médiatisation technologique a été conçue par le groupe Gartner et représente l’évolution dans le temps des attentes du public suite à une nouveauté technologique.

Lors du lancement, les attentes atteignent rapidement ce que l’on appelle “le sommet des attentes surdimensionnées”, elles passent ensuite par le “creux des désillusions”, entament la “pente de la consolidation” pour finir dans le plateau de productivité. (mettre un visuel)

Le Game Learning semble suivre cette courbe. Lors de son apparition, l’engouement suscité par cette nouvelle modalité d’apprentissage a conduit à son utilisation abusive. Des modalités Game Learning mal construites ont vu le jour créant ainsi de la déception auprès des utilisateurs. Cependant, fort de cette expérience, la gamification s’utilise désormais comme un moyen de faciliter l’apprentissage et non comme un but à part entière.

Chez Callimedia nous définissons vos besoins en formation, nous établissons une stratégie e-learning adaptée et nous vous recommandons des modalités Game Learning uniquement lorsque cela est nécessaire et bénéfique pour répondre à vos objectifs d’apprentissage.

Le Game Learning, outil au service de la stratégie RH

Aujourd’hui, fort de son succès, le Game Learning s’est imposé dans les programmes de formation d’une grande partie des entreprises françaises. Mais quels sont au juste les avantages des Games Learning dans la stratégie RH ? En donnant une image de marque moderne et dynamique à l’entreprise, le Game Learning va permettre d’attirer de nouveaux talents de façon naturelle. Levier de motivation des collaborateurs, c’est aussi le moyen de rendre l’entreprise plus productive.

Cela va de soi, Mobile Learning et Games Learning vont de pair. L’utilisation de supports mobiles comporte un avantage de fluidité. Les sessions de formation sont réalisables où l’on veut et quand on veut. Plus encore, on peut les personnaliser grâce à des outils d’analyse statistique, donnant lieu à une gestion individualisée du parcours de formation.

Learning Game : fédérez les équipes !

En plus de s’adapter à tous les domaines d’activité, les Games Learning permettent donc de fédérer les équipes grâce à des jeux collaboratifs. Faites d’une pierre deux coups en misant sur un module ludique et gamifié, intégrant de façon naturelle votre contenu professionnel de formation.

Coller à vos objectifs stratégiques et à vos impératifs budgétaires et techniques, implique une méthodologie irréprochable. Que votre choix de formation en ligne repose sur un module e-Learning classique ou un Learning Game innovant, la première étape de collaboration sera un audit approfondi. Nous serons ensuite en mesure de vous adresser une recommandations pédagogique qui mènera à la conception d’un projet unique. Parlons de votre projet !

*https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-chiffres-2023-du-digital-learning/