Formation télétravail : pourquoi former vos collaborateurs au télétravail ?

Date de parution

28/11/2022

Télétravail : le Travail Hybride

Le monde change, évolue, et les nouvelles technologies sont présentes dans tous les aspects de la vie, y compris le travail. Mais pourquoi la formation au télétravail est-elle si importante pour une entreprise et ses collaborateurs ?

Définir le télétravail : une nouvelle organisation de travail

Pratique professionnelle à distance, le télétravail s’est largement démocratisé avec la digitalisation des services et des entreprises. Si certains employeurs et salariés émettent encore quelques craintes envers cette manière de procéder, c’est davantage par peur de l’inconnu.

Qu'est-ce que veut dire travailler à distance ?

Le travail à distance, communément appelé télétravail, consiste à effectuer des tâches professionnelles à distance plutôt qu’en présentiel, dans les locaux de l’entreprise. En effet, beaucoup d’activités et de missions sont accessibles au télétravail et pourraient être facilitées par une prise en charge à distance. Le salarié télétravailleur est en mesure d’accomplir son travail depuis son domicile, un espace de coworking, à l’étranger, ou tout simplement dans un tiers-lieu, si son employeur le lui autorise.

La mise en place du télétravail implique de se familiariser avec les nouvelles technologies, comme les outils digitaux. Les conférences peuvent être réalisées à distance, tout comme la maintenance, la veille, la gestion de projet, la vente en ligne, et la plupart des tâches qui nécessitent seulement un équipement informatique et une connexion internet. Toutefois, le télétravail ne convient pas à tout le monde. De plus, certains n’osent pas se lancer, tandis que d’autres aimeraient pouvoir participer au développement du télétravail mais ne savent pas comment s’y prendre. C’est pour cette raison que la formation au télétravail est essentielle : les entreprises comme les salariés ont, eux aussi, besoin d’une mise à jour.

Comment se lancer et apprendre en télétravail ?

Il est possible de demander à l’employeur de passer son contrat en télétravail, même si l’entreprise n’a pas déployé cette méthode au sein de la société. Pour cela, un accord écrit et signé entre l’employeur et le salarié, un accord collectif ou une charte doivent être élaborés. C’est ce qui permet de définir le cadre, les restrictions, les besoins et les objectifs, mais aussi de formaliser le règlement applicable au télétravail. Par exemple, les conditions de passage en télétravail et de retour en présentiel doivent être inscrits dans la charte, avec les modalités d’arrêt, la gestion de l’emploi du temps, la régulation de la charge de travail, l’accès aux travailleurs handicapés, les plages horaires de disponibilité, le droit à la déconnexion, ou encore la tenue de l’entretien du bilan annuel.

Il est à noter que l’employeur n’est pas forcé d’accepter une demande de télétravail, mais en l’absence d’une charte ou d’un accord d’entreprise, il est tenu de motiver son refus. Par ailleurs, les motifs de celui-ci ne peuvent être formulés sur la base de discriminations. De la même manière, un salarié peut refuser de passer en télétravail et cette décision ne peut motiver une rupture de contrat. La seule situation où le télétravail est obligatoire implique une crise locale, nationale ou mondiale, soit des circonstances exceptionnelles. Le meilleur moyen de se lancer et d’apprendre à télétravailler est de réaliser une formation.

Quels métiers sont les plus concernés pour faire du télétravail ?

Certains secteurs professionnels sont plus ciblés que d’autres par la mise en place du télétravail. Les métiers du web, notamment, sont tous applicables à distance. Le Code du travail ne donne pas de métiers spécifiques ou de conditions particulières pour accéder au télétravail : c’est à l’employeur de prendre conscience des possibilités de télétravail dans son entreprise. En théorie, le travail à distance concerne désormais toutes les catégories professionnelles.

Par exemple, une agence de nettoyage peut communiquer sur les réseaux sociaux, élaborer une stratégie marketing digitale, ou communiquer avec ses clients via internet. Puisque la gestion comme la communication peuvent être réalisées à distance, le télétravail ou le travail hybride sont applicables. Toutefois, les métiers qui nécessitent une présence physique obligatoire sans aucune utilisation des technologies ne sont pas concernés.

Répondre aux défis du travail à distance

Pour répondre à une demande plus moderne, de nombreuses entreprises se lancent dans le défi du travail à distance. Cette nouvelle organisation du travail a largement prouvé ses bienfaits, aussi bien envers les entreprises que ses salariés, mais aussi la planète.

Quels sont les points positifs du télétravail ?

Les avantages offerts par le télétravail sont nombreux et convainquent de plus en plus les employeurs à effectuer cette transition vers une organisation de travail hybride. De plus, les bénéfices vont autant aux entreprises qu’aux salariés. Parmi les aspects positifs les plus souvent relevés par les salariés se trouvent : un gain de temps dû à l’absence de trajets, une gestion du temps de travail plus autonome et flexible, une meilleure concentration, ainsi qu’un équilibre vie professionnelle et vie privé mieux respecté.

En ce qui concerne les entreprises, les points positifs désignent une meilleur productivité et moins d’absentéisme venant des employés, une communication plus ouverte, une plus grande fidélisation, des économies sur les dépenses courantes et les frais liés aux locaux, ainsi que de nouveaux talents à l’embauche dans le cadre de la diversité. Sans, bien sûr, oublier l’impact positif sur la planète. Une formation est nécessaire pour voir tous les avantages apportés par le télétravail, mais les résultats actuels penchent déjà en faveur de cette manière de procéder.

Contribuer à la RSE par le biais du télétravail

Opter pour le travail à distance, c’est d’une certaine manière contribuer à réduire son empreinte carbone. En réduisant ou en supprimant les trajets entre le domicile et le lieu de travail, c’est en effet une émission de CO2 de moins au quotidien, que ce soit en voiture, en train, ou en avion. La pollution générée par ces déplacements n’est pas négligeable, surtout si l’on considère que beaucoup de travailleurs effectuent environ 3 heures de trajet par jour pour aller et revenir de leur lieu de travail. Ainsi, le télétravail est une des solutions proposées pour adopter un comportement éthique qui contribue au développement durable. De plus, la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) concerne aussi le bien-être et la santé des employés, deux variables en hausse d’un point de vue qualitatif quand il s’agit de travailler à distance.

Comment manager et accompagner ses collaborateurs à distance ?

Les méthodes de management aussi évoluent. Il est compliqué de manager un salarié en télétravail de la même façon qu’un employé en présentiel. Pour cela, il est nécessaire de se pencher sur des formations au travail hybride et au management à distance. Beaucoup de modalités sont par ailleurs déjà indiquées dans la charte de télétravail, ou dans l’accord collectif rédigé en amont.

Afin de manager efficacement les équipes en télétravail, il est important de privilégier la communication et de maintenir un contact avec les employés, tout en leur laissant de l’autonomie. Choisir les bons outils et logiciels, valoriser les résultats plutôt que le cheminement, formuler des objectifs et établir un cadre clair sont autant de mesures à mettre en œuvre pour manager à distance. Enfin, la formation de ses employés et managers au travail à distance est certainement la méthode la plus simple pour coordonner ses équipes.

Former ses collaborateurs, managers comme salariés, au télétravail

Réaliser une transition vers une organisation de travail hybride n’est pas évident pour tout le monde, notamment les entreprises qui doivent adopter de nouvelles pratiques. Ce chamboulement peut être accueilli sereinement grâce à une bonne sensibilisation, un management adapté, et une formation au télétravail.

Sensibiliser au travail à distance pour un meilleur management

Si le travail à distance est généralement bien reçu, certains demeurent frileux face aux nombreux changements que cela implique. Pourtant, adopter et encourager cette pratique professionnelle est essentiel pour évoluer et garder son entreprise à niveau dans la modernisation des services. Avant même de réaliser une formation, il est conseillé de sensibiliser ses collaborateurs au télétravail. Cela permet de les préparer aux modifications à venir, dans le but de les accompagner en douceur.

La sensibilisation au télétravail concerne avant tout la QVT (Qualité de Vie au Travail), soit le bien-être des employés. Si la majorité des télétravailleurs sont conquis par cette organisation de travail, d’autres font face à l’isolement social et au phénomène d’hyperconnexion. Enfin, la sensibilisation concerne aussi la cybersécurité, laquelle peut être mise à mal lorsque l’entreprise fait le choix de travailler à distance.

Une formation en e-learning pour gérer et optimiser la mise en place du télétravail

La formation reste le moyen le plus sûr de préparer et d’accompagner l’entreprise ainsi que ses collaborateurs vers une transition hybride. Avec le module e-learning de formation Télétravail : le Travail Hybride de Callimedia, vous êtes en mesure de communiquer les bonnes pratiques et les mesures à mettre en place en situation de télétravail. Le programme est conçu pour aborder le travail hybride sous tous les angles, de sa définition à son application, en passant par des approches théoriques et pratiques. Se former à la gestion du travail à distance peut grandement aider à réaliser une transition fluide, sans a priori.

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