Comment utiliser l’IA marketing en digital pour transformer votre stratégie ?

Date de parution

02/09/2024

Blog Ia X Marketing 1

Selon l'étude Infosys CMO Radar 2024, 73 % des professionnels du marketing ont exploité l'IA en 2024. Les résultats soulignent aussi que, dans 52 % des cas, le déploiement de cet outil a entraîné des retombées financières. Des chiffres qui devraient inciter les marketeurs à se saisir de cette technologie innovante sur leur site web et plateformes digitales. L'IA au service du marketing ouvre de nouvelles possibilités : mais quelles sont ses applications concrètes sur les réseaux sociaux ? Comment intégrer l'IA générative marketing dans sa stratégie ? Callimedia s'est penché sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un outil marketing IA ?

80 % des professionnels du marketing exploitent d’ores et déjà l’intelligence artificielle et les IA génératives. De la personnalisation des contenus à l’automatisation des taches et à l’analyse de données, cette technologie a révolutionné l’approche marketing. Quels sont les outils de l’IA ? Comment les découvrir et les intégrer à une stratégie marketing efficace ?

IA et marketing : de quoi parle-t-on ?

Les outils IA pour le marketing sont des logiciels informatiques qui exploitent les possibilités de l’intelligence artificielle pour optimiser les tâches liées au marketing. Cette technologie s’inspire du fonctionnement du cerveau humain pour traiter des données, prédire des comportements et accompagner l’expérience utilisateur, par exemple.

Le marketing se définit comme l’étude des besoins des consommateurs et de la manière de les influencer. Pour cela, outre les données de base (démographie, CSP, localisation…), les professionnels s’appuient sur différents types d’informations : données d’engagement, comportement d’achat, opinion sur la marque…

Par extension, l’intelligence artificielle en marketing désigne l’ensemble des outils IA qui accélèrent et améliorent les techniques traditionnelles, avec pour objectif de booster le chiffre d’affaires. Cette technologie apporte un gain de temps, de productivité et d’efficacité.

IA et marketing automation

En utilisant les outils de l’IA pour collecter des informations, les étudier et produire du contenu personnalisé, il devient possible d’automatiser certaines tâches et de générer des campagnes de marketing selon un calendrier préétabli. Les données recueillies permettent d’ajuster en temps réel le message à chaque cible.

En conciliant IA et automatisation du marketing, les entreprises libèrent leurs collaborateurs des tâches chronophages à faible valeur ajoutée. Ceux-ci peuvent se concentrer sur des missions plus délicates et rentables. L’utilisation de l’intelligence artificielle optimise ainsi le ROI des campagnes marketing.

Les principales fonctions des outils IA pour le marketing

Chaque logiciel est conçu pour répondre à un besoin précis. Ainsi, on trouve sur le marché des outils visant à :

  • faire remonter un site sur la SERP (la page de résultats de Google) ;
  • optimiser l’efficacité des réunions et brainstorming ;
  • créer du contenu en exploitant le storytelling ;
  • recueillir les données comportementales et établir une véritable carte d’identité de l’audience ;
  • communiquer avec le client via un chatbot ;
  • générer des leads et booster le taux de conversion ;
  • recueillir des informations commerciales auprès de la concurrence ;
  • créer un moteur de recherche interne au site et ciblé sur les centres d’intérêt de chaque client ;
  • répondre automatiquement et de façon personnalisée aux emails.

L'impact de l'intelligence artificielle sur le marketing

L’intelligence artificielle révolutionne profondément les pratiques marketing des entreprises. De l’analyse des données à la personnalisation des campagnes, en passant par l’automatisation des tâches répétitives, l’IA transforme radicalement la façon dont les professionnels du marketing abordent leur métier. Cette technologie permet non seulement d’accroître l’efficacité des actions marketing, mais aussi de mieux comprendre et anticiper les besoins des consommateurs pour créer des expériences client plus pertinentes et engageantes.

Usages de l’IA en communication et marketing

Voici quelques exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle :

  • repérage de tendances ;
  • segmentation du marché ;
  • simulation des effets d’une décision stratégique ;
  • analyse de l’impact d’une campagne marketing ;
  • veille concurrentielle et tarifaire automatisée ;
  • analyse du comportement et des émotions des consommateurs…

Automatisation et personnalisation : deux axes d’utilisation de l’IA

Anticiper les comportements, repérer des schémas de fonctionnement et proposer des actions marketing en temps réel constitue l’un des atouts de l’intelligence artificielle pour les entreprises commerciales.

À partir de là, cinq tendances d’utilisation marketing de l’IA se dégagent :

  • transformation des données recueillies en insights permettant d’acquérir une connaissance approfondie de l’audience ;
  • exploitation des data pour la prise de décision ;
  • planification de campagnes ciblées en fonction du comportement des consommateurs ;
  • personnalisation de l’expérience utilisateur (recommandations produits, messages, publicités…) ;
  • automatisation des tâches (gestion des mails, organisation de fichiers, recueil de données à partir des réseaux ou du site web, création de contenu pertinent…) ;
  • relation client (chatbot prenant en charge les réponses aux questions, les réclamations, etc.).

Création de contenu : les atouts de l’intelligence artificielle

L’usage de l’IA en marketing de contenu s’est généralisé depuis quelques années, entraînant un gain de temps et de productivité appréciable. Capable de produire un post ou un article de qualité, optimisé SEO, les outils logiciels actuels peuvent booster le référencement naturel des sites tout en libérant les salariés de la contrainte rédactionnelle.

L’IA va plus loin en aidant les professionnels à définir une ligne éditoriale adaptée à l’audience : thèmes, longueur, ton, fréquence de publication, correction… Les outils actuels permettent aussi la traduction instantanée des contenus, élargissant d’autant les cibles potentielles.

Enfin, la création de contenu trouve de multiples applications dans la formation professionnelle grâce à l’IA pédagogique.

Quelles applications concrètes de l’IA pour votre activité ?

On peut résumer ainsi les avantages de l’intelligence artificielle en marketing :

  • optimiser la gestion des données ;
  • mieux comprendre le comportement des clients ;
  • améliorer l’expérience utilisateur ;
  • réduire le risque d’erreur ;
  • booster le ROI des actions marketing.

Pour atteindre ces objectifs, de nombreux outils d’IA ont vu le jour.

Les technologies de l’intelligence artificielle

L’IA s’appuie sur divers outils, plus ou moins intéressant d’un point de vue marketing :

  • les « agents virtuels » qui, pour les plus avancés, peuvent littéralement communiquer avec les humains ;
  • les outils d’aide à la décision, qui intègrent des modèles et des règles et permettent d’automatiser certains choix ;
  • le machine learning et l’apprentissage profond, des algorithmes qui rendent l’IA capable d’apprendre de ses erreurs et à s’améliorer de façon autonome ;
  • le traitement automatique du langage naturel ou TALN, très utilisé dans l’exploitation de données, la détection de fraudes ou les applications de type « assistant virtuel automatisé » ;
  • les plates-formes d’apprentissage, qui incluent des outils d’e-learning personnalisés et des fonctionnalités de correction, d’analyse, etc.

L'IA générative au service du marketing digital

L’IA générative transforme radicalement le marketing digital en permettant de créer automatiquement des messages marketing personnalisés et du contenu adapté à chaque visiteur. Les marques peuvent désormais exploiter cette technologie pour :

  • Générer des articles de blog optimisés
  • Créer des visuels pour les réseaux sociaux
  • Personnaliser les campagnes marketing IA
  • Optimiser l’account based marketing avec l’IA

Formation IA marketing : développez vos compétences

Les atouts de l’intelligence artificielle en marketing sont indéniables pour les annonceurs. Reste à initier les utilisateurs pour leur permettre de tirer le meilleur parti de cette technologie et optimiser leur temps précieux. Pour cela, notre agence marketing IA Callimedia a conçu plusieurs modules de formation à l’utilisation de l’IA, dont l’un spécifiquement dédié à l’exploitation de l’IA générative en marketing. Ces programmes de formation permettent aux équipes marketing de maîtriser rapidement ces nouveaux outils pour améliorer leur stratégie marketing et leur présence sur les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin dans votre transformation digitale, découvrez comment optimiser l’utilisation de l’IA en entreprise et maximiser son potentiel au quotidien.

Inscrivez-vous vite à notre newsletter pour ne rien rater de l’actu du Digital Learning

« * » indique les champs nécessaires

En validant votre formulaire, vous acceptez que Callimedia vous envoie des communications sur nos offres et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.