Comment l’IA change notre façon de travailler ?

Date de parution

14/05/2023

ia generative

L'IA, ou intelligence artificielle, est de plus en plus adoptée par les entreprises dans leurs processus de création, de développement, de recherches, d'interactions et de ventes. Concrètement, qu'est-ce que l'IA, et comment change-t-elle la manière de travailler ?

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

S’il n’est pas simple de définir l’intelligence artificielle, son implantation dans le monde du travail est inévitable et imminente. S’informer sur le sujet permet de mieux se préparer face à la mise en œuvre de ces nouveaux outils numériques.

Définition : c'est quoi l'intelligence artificielle et à quoi sert-elle ?

Le développement de l’IA n’est pas encore arrivé à son terme et beaucoup de procédés sont toujours théoriques, mais la progression est rapide, et sa définition claire : l’intelligence artificielle est un procédé algorithmique capable de réaliser des tâches automatisées en simulant le cerveau humain. Que ce soit pour la reconnaissance d’images, la création de texte, l’analyse de données, les calculs complexes, ou même les tâches les plus simples : l’IA se divise en plusieurs types, dans l’idée d’assister l’homme.

Le but de l’IA est de reproduire le fonctionnement du cerveau humain. Pour cela, elle utilise divers programmes et calculs : soit en exploitant l’apprentissage automatique (machine learning), soit grâce à l’apprentissage profond (deep learning). L’intelligence artificielle est aussi bien employée en entreprise pour la prise de décision, que pour le support client, ou encore la prédiction. Elle sert à améliorer la productivité et les performances globales d’une organisation en facilitant des processus dits chronophages pour l’homme.

Quels sont les 3 types d'IA à l'heure actuelle ?

Bien que plusieurs IA puissent coexister pour l’utilisation de programmes plus complexes, trois différents types d’IA sont reconnus, et chacun possède son propre champ d’application :

  • l’ANI, aussi appelée l’intelligence artificielle étroite, faible ou spécialisée ;
  • l’AGI, aussi appelée l’intelligence artificielle forte ou généralisée ;
  • l’ASI, aussi appelée la superintelligence artificielle.

L’ANI se concentre sur des domaines précis. On retrouve ce système d’IA dans les voitures sans conducteur, les appareils à commande vocale, ou bien dans les petits outils numériques du quotidien, comme le filtre à messages indésirables d’une boîte mail. L’AGI est une IA plus développée, dont le but est de reproduire le cerveau humain grâce à un apprentissage automatique et un raisonnement proche de l’homme, impliquant des réseaux neuronaux. Le développement de l’IA de type AGI n’est pas encore optimal et reste, pour la plupart des secteurs, théorique. Plus avancé que l’IA générative, ce système d’IA soulève toutefois quelques questions éthiques et philosophiques. Enfin, l’ASI est davantage un système hypothétique dont les capacités de calcul sont supposées surpasser l’intelligence humaine.

Quelle IA qui existe déjà est utilisée dans le monde du travail ?

C’est principalement l’IA générative qui est employée dans le monde du travail : aussi bien pour la CRM (gestion de la relation client) que la finance, le secteur juridique, ou celui de la santé. Par exemple, pour une grande entreprise de vente telle qu’Amazon, l’IA sert à analyser les goûts d’un client pour lui proposer des articles similaires aux produits consultés, achetés, ou adaptés à ses besoins. Pour cela, l’intelligence artificielle utilise un ou plusieurs programmes d’analyses prédictives.

Dans la relation client, l’IA permet de proposer un support en temps réel (notamment avec les chatbots), de résoudre les problèmes plus rapidement, et contribue à augmenter la satisfaction client. De plus en plus de sociétés font appel à l’intelligence artificielle pour améliorer leurs services, mais aussi la qualité de vie au travail (QVT).

Un environnement de travail plus moderne

Ce qui n’était jusqu’alors que dans les films de science-fiction prend vie : l’intelligence artificielle est utilisée dans le monde du travail, et son assistance apporte de nombreux bienfaits aux entreprises. Si un pourcentage de salariés craint l’utilisation de l’IA, d’autres sont plus optimistes et y voient un outil pratique. Utilisé à bon escient, il façonne l’innovation de demain.

Les avantages de l'intelligence artificielle et des outils numériques en entreprise

De nombreux problèmes en entreprise peuvent être réglés par des solutions liées à l’IA, en temps réel. Les avantages sont déjà significatifs alors que l’IA n’en est qu’à ses débuts : automatisation des processus complexes, meilleure utilisation et répartition des ressources, calculs prévisionnels, personnalisation des services, réduction des coûts… Tout cela contribue à :

En investissant dans des programmes informatiques intelligents, les entreprises pourront rapidement constater des résultats positifs. Afin que le modèle mis en œuvre reste éthique et en accord avec le RGPD, les sociétés devront veiller à ce que les conditions d’utilisation et les droits de l’homme soient respectés. À terme, de nouveaux postes seront créés autour de l’IA, de sa conception à son exploitation, en passant par sa gestion. En décidant d’utiliser les outils intelligents dans son entreprise, l’employeur prend de l’avance sur cette nouvelle manière de travailler.

Encourager une culture de l'innovation pour nourrir les projets

Se renseigner sur l’IA et sensibiliser à ce propos permet de démystifier le sujet pour mieux l’appréhender. L’intelligence artificielle demeure floue, voire menaçante pour certains salariés qui craignent la disparition d’une poignée de métiers au profit de l’automatisation. Pourtant, de nouveaux emplois vont être créés, et déléguer certaines tâches à l’IA permettra de libérer du temps à de nombreux collaborateurs, afin qu’ils puissent se consacrer à des missions plus importantes et qui nécessitent une intervention humaine. C’est le cas, par exemple, des ressources humaines.

Encourager une culture de l’innovation, c’est permettre à ses employés d’accéder aux programmes intelligents nécessaires, dans le but d’obtenir des résultats bénéfiques à l’entreprise. Les sociétés qui adoptent ce nouveau modèle prennent de l’avance, arborent une image avant-gardiste, et tirent profit des progrès numériques. Cependant, il est conseillé de se former sur le sujet pour tirer le meilleur parti de sa mise en œuvre. Il est aussi possible de réaliser un sondage interne pour connaître l’opinion des salariés et s’assurer qu’ils adhèrent tous à l’écosystème de l’IA prévue.

L'impact de l'intelligence artificielle : une nouvelle technologie qui progresse vite

L’IA a déjà un impact sur l’environnement de travail, tous secteurs d’activité confondus, et il deviendra considérable à long terme. Le développement constant de programmes personnalisés apporte tous les jours des solutions basées sur l’IA aux entreprises. Grâce à l’IA, on peut déjà voir des résultats sur :

  • le temps de développement et de conception en entreprise ;
  • l’analyse de problèmes liés aux enjeux climatiques ;
  • le service client, la satisfaction et la fidélisation ;
  • la recherche dans le domaine médical ou biologique ;
  • le traitement de données en temps réel.

L’impact de l’IA sur la manière de travailler et d’interagir entraîne aujourd’hui de grandes modifications au sein des organisations qui adoptent ce nouveau modèle. Un peu à la manière du télétravail ou du travail hybride, les entreprises qui utilisent des programmes d’IA dès maintenant s’équipent pour l’avenir.

Sensibiliser sur l'IA pour améliorer la productivité au travail

L’IA va continuer de progresser et de transformer le travail : pour se préparer et s’adapter au mieux, il faut sensibiliser et se former sur le sujet.

Comprendre l'IA et son système pour une application en accord avec la loi

Une mauvaise utilisation de l’IA peut conduire à divers problèmes juridiques et financiers. C’est pour cette raison que la sensibilisation est proposée en entreprise. Actuellement, les textes de loi sont encore en rédaction. Ils concernent, notamment : la protection des données, les conditions d’utilisation, les droits de l’homme, etc…

D’après le Parlement européen, l’IA constitue tout programme de machine reproduisant le comportement humain (apprentissage automatique par données d’entraînement, raisonnement basé sur un réseau de neurones, traitement du langage naturel, prévisions, autonomie, créativité…). Son utilisation doit donc être règlementée. Ainsi, sensibiliser à l’IA en entreprise permet de s’instruire pour l’utiliser de la manière la plus transparente et éthique qui soit.

Un programme de formation pour booster le développement de l'entreprise

Un système d’IA peut influencer les environnements physiques ou virtuels au travail : c’est pour cette raison qu’il est essentiel de se former avant d’employer des programmes informatiques intelligents au sein de son entreprise, que ce soit lors de la production ou avec des clients. Grâce à l’IA, les organisations ont fort à gagner, tant qu’elles respectent les conditions d’utilisation et les droits de l’homme. Les chercheurs travaillent perpétuellement à rendre les solutions d’IA plus accessibles, mais l’emploi de tels programmes ne se fait pas sans connaissances préalables.

C’est pour cette raison que Callimedia a conçu une formation e-learning sur l’Utilisation de l’IA générative en entreprise. Le programme contient plusieurs modules et peut être personnalisé pour s’adapter à chaque secteur d’activité. En organisant des sessions de formation auprès de vos collaborateurs, vous permettez à toute la structure d’accueillir cette nouvelle technologie. Présenter les concepts, les enjeux, les limites et les bonnes pratiques liées à l’IA, permettra dans un premier temps de définir les avantages de son usage en entreprise. En définitive, l’IA change notre façon de travailler, mais pour aller vers un système plus moderne et pratique.

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