Comment effectuer une sensibilisation RSE efficace auprès de ses collaborateurs ?

Date de parution

04/04/2023

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour une démarche RSE et cette tendance tend à augmenter de manière exponentielle. Pour rappel, RSE pour responsabilité sociétale des entreprises correspondent à l’ensemble des contributions volontaires d’une entreprise sur les enjeux du développement durable. Elle concerne trois domaines : environnemental, sociétal et économique.

Les collaborateurs, une partie prenante importante dans une démarche RSE.

Le rôle des collaborateurs

Les collaborateurs sont les employés de votre entreprise, les intégrer dans votre politique RSE est aujourd’hui primordial. En effet ils sont partis constituantes de l’entreprise et sont également piliers de la démarche. Que cela soit à distance ou au bureau, ils apportent une valeur ajoutée à l’entreprise de par leur travail. D’un côté, ils sont à la fois concernés et affectés par la démarche RSE et de l’autre, ils peuvent choisir de prendre part à sa mise en œuvre et d’intégrer la RSE au quotidien dans leurs métiers.

L’engagement des collaborateurs dans la stratégie

Selon une étude d’Ekodev, Près de 90% des personnes interrogées considèrent l’entreprise légitime pour contribuer aux enjeux du Développement Durable. 7 sur 10 accordent de l’importance aux questions de RSE et 40% en font une condition de performance. Paradoxalement, seulement 15% des collaborateurs sont impliqués dans la démarche RSE de leur entreprise alors que 70% aimeraient l’être davantage. Ce chiffre est alarmant en ce qui concerne le manque d’implication des collaborateurs dans les démarches RSE de leur organisme.

Pourtant, nombreux sont les sujets RSE où les collaborateurs sont au centre des débats ou ont un rôle important. Parmi ces thématiques en voici quelques exemples :

  • La Gouvernance de l’organisation,
  • Le dialogue social à savoir les types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre membres d’entreprises sur des questions d’intérêt commun,
  • La qualité de vie au travail,
  • La lutte contre les discriminations qu’elles concernent l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle…
  • L’équité.
  • La sécurité au travail.

Comment sensibiliser efficacement vos collaborateurs à votre démarche RSE ?

Sensibiliser vos collaborateurs à la RSE peut s’avérer particulièrement intéressant. Faisons le point avec une liste d’avantages non exhaustive.Trouver des collaborateurs qui possèdent des valeurs semblables aux vôtres. Vos collaborateurs représentent la première ressource de votre entreprise, s’ils participent activement aux prises de décisions de la RSE, ils s’investiront davantage également dans leurs tâches. En d’autres termes, en les faisant participer au choix d’objectifs RSE, vous leur donnez l’opportunité d’aligner leurs valeurs profondes avec leur travail. En s’appropriant la raison d’être de l’entreprise, leur motivation peut être décuplée.Dans un second temps, engager vos collaborateurs dans une démarche RSE permet de fidéliser vos employés. S’ils se sentent impactés dans la RSE, cela favorise le sentiment d’appartenance et fidélise les équipes également lorsque le collaborateur est déjà en poste. En effet, c’est un moyen de les sensibiliser à la culture d’entreprise, à ses valeurs. D’autre part, une démarche RSE attire de jeunes talents issus d’une génération très sensible à ces problématiques. Chez les moins de 25 ans, le fait de partager ses valeurs avec son entreprise est devenu un des critères les plus importants dans leur choix, avant le salaire.

Les moyens mis en œuvre pour les sensibiliser à la démarche RSE

La RSE est un sujet clé pour de nombreuses entreprises. Aujourd’hui il n’existe aucune obligation, mais il n’est pas impossible que le contraire soit de mise dans 10 ans. A l’image du harcèlement moral / sexuel ou encore la RGPD, ce sujet concerne toutes les entreprises et ces dernières doivent être capable de prouver que des mesures sont prises pour former leurs collaborateurs.Voyons ensemble les différents moyens mis en œuvre pour les sensibiliser :

  • Tout d’abord des formations présentielles. Ces formations sont particulièrement complètes mais chronophages. Faire venir un expert du sujet pour former vos collaborateurs couterait du temps et de l’argent.
  • Pour de la simple sensibilisation, un autre moyen possible est l’affichage de posters explicatifs au sein de votre organisation, méthode bien moins coûteuse mais vraisemblablement bien moins efficace. Comment veiller à ce que vos collaborateurs les lisent et pas simplement que ces affichages deviennent un élément du décor que l’on ne voit plus au fil des années ?
  • L’envoi de newsletter peut également être un moyen courant, mais encore une fois, aucune preuve que vos collaborateurs ont effectivement pris connaissance du sujet.A ce jour, la meilleure manière de former cette partie prenante sur le sujet de la RSE reste la formation digitale avec un module e-learning.

Le e-learning, une solution efficace pour la sensibilisation de vos collaborateurs à la RSE ?

Dans une société toujours plus digitalisée, l’e-learning est une solution qui s’intègre parfaitement. Dans une formation comme la RSE, il n’est pas utile de faire appel à une formation présentielle qui durerait une demi-journée entière voire plus.

Dans un module de 15 minutes vous retrouverez les points-clés que vos collaborateurs doivent connaître pour intégrer une démarche RSE car vous voulez d’eux qu’ils connaissent les notions pas en faire des experts de la RSE. En plus, vos collaborateurs ne seraient pas simplement spectateur mais bel et bien acteur de la formation grâce à des activités pédagogiques et un quiz final. Au bout de la formation, l’apprenant pourra également donner son avis personnel sur les démarches RSE de son entreprise.

Avec la formation Callimedia dédiée à la RSE, formez vos collaborateurs sur un sujet qui sera, et même qui est actuellement, au centre de toutes les attentes.

Pour former et sensibiliser en e-learning vos collaborateurs à la RSE, consultez-nous rapidement, nous étudierons ensemble la modalité de formation la plus pertinente à mettre en place au sein de votre organisation.