Augmenter son efficacité grâce au Digital Learning

Date de parution

23/10/2020

Le Digital Learning par définition, est un format d’apprentissage digital qui permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences à distance de façon autonome. L’un de ses principaux avantages est la réduction des coûts de la formation des salariés. Mais qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Qu’est-ce qui motive les entreprises à avoir recours au Digital Learning en 2020 ?

Réduire ses coûts de formation avec le Digital Learning

Le Digital Learning peut-être en effet, la solution pour réduire les frais indirects liés à la formation. Il supprime les frais liés au déplacement et à l’hébergement des collaborateurs. Il augmente la productivité grâce à une meilleure répartition dans la durée des sessions de formations en ligne. Cependant, les coûts directs quant à eux s’appliquent toujours pour la conception des formations et la mise à disposition aux apprenants, mais ils sont moindres.

Selon le Baromètre annuel du Digital Learning, 72% des entreprises confirment que le passage au Digital Learning leur a permis de faire des économies. La promesse est donc tenue.

Augmenter son efficacité grâce au Digital Learning

L’intérêt de l’économie réalisée par le Digital Learning se mesure également en matière d’augmentation d’efficacité et de performance des collaborateurs. En effet, le Digital Learning permet de former rapidement et uniformément ses équipes. Par exemple, il est possible de lancer un nouveau produit à l’international, tout en permettant à sa force de vente d’acquérir les connaissances nécessaires. Ainsi les collaborateurs sont plus rapidement opérationnels. Des équipes plus compétentes, plus motivées, plus performantes, ont un impact direct sur le chiffre d’affaires et l’image de l’entreprise. Grâce à des programmes de formation en ligne, l’entreprise gagne en efficacité, en rentabilité et donc améliore significativement son ROI.

Quelques chiffres concrets de l'efficacité du e-learning

Selon le Baromètre e-Learning 2020 de l’Afinef, le e-learning est déployé principalement dans les domaines de compétences suivants :

  • 68 % formations techniques/métiers,
  • 56 % formations aux systèmes d’information métiers,
  • 52 % commercial, ventes et marketing.Les entreprises interrogées fondent leurs motivations dans le déploiement d’une solution e-Learning pour :
  • 43 % réduire et l’optimiser les coûts de formation,
  • 59 % vouloir améliorer la qualité et l’efficacité de la formation.

Être accompagné dans son projet e-Learning

Le déploiement du Digital Learning doit être préparé et soutenu par une vraie démarche d’accompagnement au changement. Cette démarche doit permettre de mettre en place une stratégie de Blended Learning et insuffler cette nouvelle façon d’apprendre. En effet, combiner présentiel et distanciel permet de maintenir le contact avec les apprenants. Cela permet également de renforcer la cohésion des équipes et l’adhésion au e-learning.Il faut également prendre en considération que la rentabilité d’un projet e-learning dépend directement du nombre d’apprenants à former. D’où l’intérêt d’une réflexion stratégique lors de la la budgétisation du projet.
Selon le Baromètre Afinef 2020, 93 % des entreprises interrogées utilisent le numérique, plus de 30% l’ont introduit depuis plus de 3 ans.

Callimedia, expert du Digital Learning depuis 20 ans, accompagne aujourd’hui plus de 150 clients grands comptes dans leurs projets e-learning. Rendre leurs collaborateurs plus efficaces et augmenter leur rentabilité, ça passe par des contenus de formation en ligne interactifs et motivants. Des modules e-learning qui apportent du plaisir dans l’apprentissage et qui développent les connaissances de façon ludique et autonome. N’hésitez pas à découvrir leurs solutions.

 

Sources :

https://www.afinef.net/barometre-afinef/

https://www.itycom.com

https://www.unow.fr