La formation e-learning en entreprise

Depuis plusieurs années, la solution e-learning s’implémente aux entreprises et révolutionne nos méthodes d’apprentissages. En effet, la formation e-learning, plus dynamique et flexible qu’un système de formation classique, permet de former ses collaborateurs plus facilement, plus simplement. L’établissement diminue ses coûts, l’apprenant gagne en motivation et en autonomie.

La solution e-learning, c’est quoi exactement ?

Traditionnellement, la formation en entreprise prend une forme présentielle et sous-entend la présence d’un formateur, la mise à disposition de locaux, l’éventualité de déplacements… L’organisation des plannings et des temps de travail peut en être bouleversée, ce qui en découle une rigidité certaine en termes d’horaires et un contexte possiblement démotivant.

C’est dans les années 1990 que le développement des technologies de l’information et de la communication a remis en question ce système particulièrement coûteux et peu attrayant. C’est là qu’est apparue la « formation à distance », désormais connue sous le nom de « e-learning », remise au goût du jour, mais surtout enrichie par de nouveaux outils techniques et de nouvelles pédagogies. En constante évolution, la solution e-learning devient de plus en plus proche de son apprenant. Elle s’adapte autant que possible à sa cible et ne cesse de se développer.

Une solution positive

Que ce soit pour rafraîchir ses connaissances, apprendre de nouvelles techniques ou se familiariser à une nouvelle législation, la formation professionnelle est une véritable nécessité. En mettant des formations e-learning au profit de ses collaborateurs, l’entreprise renforce ses compétences et solidifie ses capacités humaines – individuelles et collectives.

Parce qu’elle est flexible, la solution e-learning peut s’adapter à tout un chacun. Sur mesure, la formation s’organise selon les besoins et les envies de la société : en ligne ou hors-ligne, sur ordinateur, tablette ou smartphone, la présence d’un formateur ou non, etc.

Une variété de formation

Parce que les milieux professionnels sont pluriels, l’apprentissage en milieu professionnel ne peut pas se limiter à un seul domaine d’activité. Au contraire, il est pluridisciplinaire et touche tous les secteurs : santé, commerce, industrie… Quel que soit le métier, quel que soit le mode de fonctionnement, chacun de ces domaines peut trouver la formation e-learning faite pour lui.

Les outils varient également en fonction des nécessités et des souhaits de chacun. À l’instar de modules classiques et d’outils traditionnels, vous pouvez trouver des techniques interactive et innovantes avec l’apprentissage par le jeu, que ce soit par le biais de quelques mini-jeux, de mises en situation, de Learning Game ou même de Serious Game. Ces outils, plus ludiques et attrayants, dédramatisent complètement l’idée que l’on peut se faire de la formation et mettent l’apprenant dans une position d’acteur de son apprentissage. Par ce biais, l’apprenant est plus à même de recueillir les informations, les approfondir, et surtout, les retenir.

La solution e-learning est particulièrement intéressante dans le cadre de la formation en entreprise. Moins coûteuse, plus flexible et plus attrayante, elle contient de nombreux avantages à ne pas méconnaître.