Une formation anti-corruption proposée par CALLIMEDIA

La lutte contre la corruption est l’un des enjeux majeurs des entreprises et des administrations pour les prochaines années. En effet, le gouvernement vient de lancer le Plan national pluriannuel de lutte contre la corruption. CALLIMEDIA propose à ce titre une formation en ligne : anti-corruption et loi Sapin 2 . Ce module e-learning a pour objectif d’aider les entreprises et les administrations à sensibiliser leurs collaborateurs sur les risques et conséquences de la corruption. Ainsi, elles pourront être en conformité avec la nouvelle réglementation et participeront activement à la lutte anti-corruption.

paiements de facilitation

Qu’est-ce que la corruption ?

La corruption est un comportement malhonnête ou immoral de personnes jouissant d’une position d’autorité et cherchant à en retirer un gain personnel, comme par exemple obtenir une rétribution en échange d’une complaisance. Elle conduit en général à l’enrichissement personnel du corrompu ou de l’organisation corruptrice. Cette pratique peut être considérée comme étant illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires, politique…). Sa particularité est justement d’agir de façon à la rendre impossible à déceler ou à dénoncer. Il existe plusieurs types de cas de corruption : les conflits d’intérêts, les paiements de facilitation, les cadeaux et marques d’hospitalité et les tiers partenaires.

loi Sapin 2

Pourquoi lutter contre la corruption ?

Dans de nombreuses parties du monde, la corruption est au cœur de la vie quotidienne. Aussi pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? La corruption peut avoir des conséquences sur nos activités et porter atteinte à notre réputation, avec pour effet direct une perte de confiance pouvant entraîner le départ des clients et la résiliation des contrats…. La corruption est en outre punie par la loi et peut entraîner pertes d’emploi, amendes et peines d’emprisonnement. Le 09 janvier 2020 dernier, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de vouloir lutter contre la corruption avec le lancement du Plan national pluriannuel de lutte contre la corruption. Des actions de prévention et d’accompagnement devront être mises en œuvre par les entreprises et les administrations d’ici 2022.

cadeaux et marques d’hospitalité

Formation anti-corruption proposée par CALLIMEDIA

La formation en ligne Loi Sapin 2 de CALLIMEDIA propose un aperçu des lois et principes généraux applicables en matière d’anti-corruption. Les ingénieurs pédagogiques et les designers de l’équipe de CALLIMEDIA, ont imaginé un module immersif et interactif, afin que l’apprenant soit actif et captivé par son contenu. Des exemples de cas de corruption sont présentés à l’apprenant sous la forme de mises en situation. Au fur et à mesure de l’avancée dans le module, différentes informations importantes viennent s’ajouter dans un classeur virtuel. Certains documents, comme la Charte éthique ou le Code de conduite de l’entreprise, peuvent donc être intégrés dans le contenu. A la fin du parcours, un quiz est proposé à l’apprenant pour valider son niveau de connaissances, ainsi qu’un certificat de formation. Ces éléments permettent d’attester de la mise en œuvre d’une action de prévention et de sensibilisation anti-corruption en cas de contrôle.

La lutte contre la corruption fait partie intégrante des préoccupations quotidiennes des entreprises et des organisations. Cette formation en ligne est déployable rapidement et à moindre coût. Vos collaborateurs seront mieux guidés en matière de choix éthiques et auront les bons réflexes dans d’éventuelles situations difficiles. Avec CALLIMEDIA, formez et sensibilisez vos collaborateurs et participez ainsi activement à la lutte contre la corruption. Pour en savoir plus contactez nous ici.