Comment la neuropédagogie influence-t-elle l’apprentissage ?

La neuropédagogie est une discipline constituée de manière systémique mêlant différents domaines tels que la pédagogie, la psychologie, la biologie et les neurosciences. Selon Stanislas DEHAENE, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, auteur de Apprendre !, l’apprentissage repose sur quatre piliers fondamentaux : l’attention, l’engagement, le feedback et la consolidation.

Les fondements de la neuropédagogie

L’attention correspond au « mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif » comme l’expliquent Audrey AKOUN, thérapeute cognitivo–comportementaliste, et Isabelle PAILLEAU, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages, dans La pédagogie positive. Cependant, le temps d’attention de l’apprenant est limité c’est pourquoi, afin d’éviter le décrochage, il est préférable de proposer des formations courtes, d’instaurer des pauses ou d’impliquer l’apprenant. En effet, l’engagement de l’apprenant dans sa formation est primordial. La neuropédagogie a prouvé que l’apprenant s’impliquait plus dans sa formation lorsqu’il y trouvait un intérêt personnel. C’est à ce moment que le feedback intervient dans la mesure où l’apprenant peut alors tenir compte de ses erreurs et les prendre en compte. Il se trouve que plus le retour est proche, plus l’action corrective sera efficace. Les neurosciences indiquent qu’en matière de pédagogie les erreurs et les incertitudes sont indispensables à l’apprentissage. Le feedback peut alors jouer un rôle de motivation positive en proposant des encouragements ou un système de récompenses par exemple. L’adaptive Learning est une autre solution pour impliquer davantage l’apprenant au cœur de sa formation. Celle-ci étant personnalisée en fonction des connaissances et des lacunes de l’apprenant, ce dernier peut y voir un intérêt personnel et son engagement dans la formation sera alors actif, position favorable à l’apprentissage. Enfin, afin d’éviter que les connaissances acquises ne relèvent que de la mémoire immédiate il est nécessaire de consolider les nouveaux acquis en les automatisant à l’aide de répétitions et d’entrainements. De cette manière, l’apprenant peut libérer de l’espace dans le cortex préfrontal pour recevoir de nouvelles informations à apprendre.

Lire la suite

E-learning Africa ou comment réinventer l’accès à l’éducation

La 13ème édition de la conférence « e-learning Africa » s’est déroulée à Kigali au Rwanda du 26 au 28 septembre 2018. Organisée par ICWE, Integrated Communications, Worldwide Events, société spécialisée dans les événements créateurs de liens entre les cultures, et soutenue par le gouvernement rwandais, ce rendez-vous représente une initiative unique : utiliser les nouvelles technologies pour favoriser l’éducation sur le continent africain.

elearningafrica2018

Lire la suite

Bienvenue sur le nouveau site Callimedia

CALLIMEDIA expert en solutions e-Learning vous présente son nouveau site

nouveau site callimedia e-nouveau site callimedia e-Learning solutionsLearning solutions

Callimedia.fr regroupe toutes nos solutions e-Learning sur mesure.

Lire la suite