Comment développer une formation digitale professionnelle ?
Date de parution
03/05/2021
Marc Poncin, directeur de la formation continue et apprentissage chez Icademie et auteur du livre « Du présentiel au e-Learning efficient », nous partage son expertise acquise au cours de dix années de recherches et développement sur le terrain. Grâce à ses conseils, voyons comment nous pouvons nous y retrouver dans la jungle du distanciel, quelles leçons nous pouvons tirer du passé et vers quelle direction nous devrions tendre dans le futur de la formation digitale.
La Zoomification de la formation digitale
Reproduire le présentiel à distance donne une mauvaise image du e-Learning. Le résultat offre un format trop descendant et sans aucune interactivité, très loin d’un e-Learning efficient et humanisé. Pour pallier à cela, il faut définir l’objectif de la formation, différent de l’objectif pédagogique. Ensuite, il est primordial d’insister sur le parcours de formation, le Blended Learning étant par exemple une excellente solution.
Il n’est pas nécessaire de vouloir tout passer au e-learning. Chez Callimedia, nous pensons même que c’est contre-productif. Pourtant, notre cœur de métier pourrait laisser croire l’inverse. Prenez l’exemple des aides-soignants, ou des chimistes qui ont besoin d’apprendre une technique d’analyse. Un apprentissage sur le terrain est nécessaire, il ne serait pas optimal pédagogiquement parlant d’essayer de forcer une formation à distance.
La vraie révolution du e-Learning
L’image d’un e-Learning où l’on est lancé seul sur une plateforme avec des ressources persiste. Les faits qui ont suivis le début de la crise n’ont pas arrangé cette impression. Il faut désormais faire attention au contre-courant, car de nombreux apprenants ont eu l’expérience d’un « mauvais e-Learning ». Malgré tout, les consciences se sont éveillées sur l’utilité et la force de la formation digitale. Nous savons désormais que la vraie révolution du e-Learning réside dans la construction pédagogique. Il est de notre devoir d’utiliser notre expérience pour proposer des formations de qualité et redorer l’image du e-Learning.
L’importance du tutorat dans la formation digitale
La première leçon fondamentale à retenir vient de l’importance du tutorat. Selon les chiffres 2021 du digital learning proposés par l’ISTF, 65% des formations tutorées offrent un taux de complétion supérieur à 60%. L’accompagnement dans le parcours de formation est fondamental. Les chiffres nous montrent que la présence d’un tutorat dans la formation continue rend celle-ci plus engageante.
Evacuer les idées reçues
Il y a une dizaine d’années, nous pensions que l’enseignant était voué à disparaître dans le processus d’apprentissage. Or, premièrement, nous avons vu que la présence d’un tuteur augmente de taux de complétion. Ensuite, il est nécessaire de vérifier l’intégration des compétences au fil de l’enseignement. Cette étape passe par un échange interactif, entre l’apprenant et un tier. Encore un argument qui n’est pas en faveur du format passif des MOOC.
La pédagogie différenciée
Une des leçons de la Taxonomie de Bloom nous démontre que chaque apprenant peut retenir 90% à 95% de ce qu’on lui enseigne à deux conditions : Qu’on lui propose les bons éléments avec la bonne méthode. C’est ce que l’on cherche à accomplir grâce à la pédagogie différenciée : individualiser la formation pour que chacun apprenne à sa vitesse dans des formations en groupe.
La tendance actuelle nous amène à réhumaniser les apprentissages par plus d’accompagnement et d’interaction. Cette démarche nous permet de tirer parti de l’individuel et du groupe, en combinant le travail solitaire et collaboratif. Le but est d’intégrer les spécificités de chaque apprenant, ce qui rend la formation adaptée selon les particularités individuelles de chacun.
Un découpage fin de l’enseignement
Méthodologiquement, cela nécessite de scénariser et de découper la formation en plusieurs objectifs :
La formation différenciée 4.0 nous incite à repenser l’objectif de la formation. Nous devons intégrer la question de l’efficience du parcours au centre de la création du contenu au lieu de chercher à maximiser le taux de présence de l’apprenant. Pour atteindre ce but, nous devons tendre vers un e-Learning multimodal, qui combine un parcours en présentiel, en distanciel et en situation de travail.
Découvrez notre podcast Never Stop Learning
Cet article est développé à partir de l’échange entre l’auteur Marc Poncin et Gérard Peccoux, président de Callimedia, durant l’épisode 2 de notre podcast Never Stop Learning. Vous voulez en apprendre plus sur la formation digitale ? N’hésitez pas à vous abonner au podcast pour ne rien rater des prochains épisodes. Vous pouvez également consulter l’ouvrage de Marc Poncin « Du Présentiel au e-Learning Efficient », pour aller plus loin sur ce sujet.