Adaptative Learning : Des modules e-Learning adaptés à chaque individu

L’un des arguments des personnes septiques au e-Learning réside dans le fait que ces solutions seraient trop généralistes et ne s’appuieraient pas sur les connaissances individuelles des apprenants. Il est vrai qu’il n’y a rien de plus frustrant pour un apprenant que de faire une formation sur des notions déjà maitrisées. L’adaptative Learning est une solution de modules e-Learning qui s’adapte à chacun.Adaptative eLearning

Proposer une formation e-Learning pertinente pour chaque apprenant

Proposer une formation e-Learning qui s’adapte à chacun pour ne dispenser que les parties dont l’apprenant a vraiment besoin, c’est possible grâce à l’adaptative Learning.
L’adaptative Learning part du postulat suivant : Pour être efficace, une formation doit être personnalisée et doit s’adapter à chaque apprenant.
Cette solution de modules e-Learning nouvelle génération permet à l’apprenant de réaliser une formation e-Learning uniquement sur les éléments qu’il ne maitrise pas. Pour cela, il répond dans un premier temps à des questions afin d’évaluer son niveau de connaissances. Suite à ce constat, la formation proposée est personnalisée et se concentre sur les parties aux notions non maitrisées afin de maximiser l’efficacité du module e-Learning, d’éviter de revoir des parties déjà acquises et ainsi réduire la frustration de l’apprenant.

 

Big Data, algorithmes et calcul des connaissances

Cette technologie est rendue possible par les nouvelles fonctionnalités offertes par certains outils auteur comme Storyline 3. Lors de la conception de la formation, les ingénieurs pédagogiques et les designers e-Learning prévoient des algorithmes directement intégrés au module e-Learning et capable de calculer si l’apprenant maitrise ou non les différentes parties du module. La réussite de la mise en place de ces solutions est conditionnée à la capacité des technologies à traiter la quantité de données récupérées et à l’interpréter pour proposer des formations pertinentes. La formation dispensée est alors individuelle, ciblée et donc ultra pertinente. Ceci maximise son efficacité, minimise le temps de formation pour une expérience apprenant optimale.

De plus en plus plébiscité

Callimedia propose des solutions d’adaptive Learning depuis déjà longtemps. Ces dispositifs sont de plus en plus demandés par nos clients qui y voient un moyen de rendre l’e-Learning personnalisé en allant bien au-delà du simple aspect de personnalisation graphique. Les coûts de ces solutions sont minimes et donc largement intégrables à un module e-Learning imaginé dans un premier temps de façon non individualisée. Quant aux délais, ils sont quasiment les mêmes que pour un module e-Learning classique.

Efficacité prouvée

Des études ont été menées aux Etats-Unis afin de vérifier l’efficacité de cette méthode. Arizona State University a en effet pu mesurer une augmentation de la réussite à une formation en mathématiques de 18% et un taux d’abandon en baisse de 47% grâce à l’adaptative Learning par rapport à cette même formation réalisée avec un module e-Learning non adaptatif.
Une autre étude conduite par six universités américaines a démontré que les étudiants ayant suivi une formation par l’adaptative Learning arrivaient au même niveau de connaissance que les étudiants ayant suivi un cours présentiel mais avec 25% de temps de formation en moins.

Plus efficace, facile à mettre en place, l’adaptative Learning a tout pour continuer son ascension et devenir dans un futur proche la norme pour mettre en place des formations e-Learning efficaces.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *