Le quiz challenge ou la formation par le jeu

quiz-challenge-learning-game600

Un « jeu sérieux » pour rendre une formation attrayante

Se former tout au long de sa carrière est une véritable opportunité de faire évoluer ses connaissances et vos collaborateurs en ont bien conscience. Mais il faut reconnaître que lorsqu’on a quitté les bancs de l’école depuis plusieurs années, il peut être difficile de se replonger dans les études et retrouver ses réflexes et méthodes d’étudiant rapidement. Surtout lorsque le module de formation que vous prévoyez pour vos collaborateurs s’avère complexe. Nouveaux outils et méthodes d’apprentissage permettent de rendre la formation continue facilement accessible. Ces évolutions ont notamment vu l’apparition des learning games.  Callimedia, spécialiste de la création de solutions d’e-learning vous propose de découvrir le quiz challenge. Ce « jeu sérieux » possède des arguments solides pour devenir l’un de vos meilleurs moyens de rendre une formation attrayante.

Jouer seul ou à plusieurs

Outil interactif, le quiz challenge s’appuie sur des bases simples : il propose au « joueur » de tester ses connaissances dans un domaine particulier. L’utilisateur a l’opportunité de se frotter à ces questionnaires à la suite d’une formation ou pendant son déroulement. Différentes versions peuvent être conçues : avec ou sans contenu de cours (en pdf ou flipbook), en lien avec un module d’e-learning indépendant ou non. Mais, au-delà d’une utilisation individuelle, cet outil invite vos collaborateurs à se mesurer les uns aux autres : cela correspond à l’aspect challenge de ce quiz. Boostés par un esprit de compétition, vos employés sont emportés par l’idée de remporter la confrontation. Pour cela, ils doivent posséder les connaissances nécessaires et être capables de les énoncer. Ainsi, ils se voient inévitablement amenés à consulter le support de cours inclus dans le quiz. Le message et les informations portés par la formation ont ainsi plus de chance d’atteindre leur cible et d’être intégrés.

quiz-challenge-serious-game600

Des thèmes à choisir, des tournois à organiser

Intégrer le jeu dans une formation est un processus très sérieux. Il ne diminue pas sa qualité, bien au contraire. Utiliser une méthode ludique a l’avantage de rendre l’apprentissage plus abordable et plus agréable à la personne qui l’utilise. Celle-ci devient aussi un véritable acteur de sa formation. En choisissant de s’entraîner seul, l’apprenant renforce sa confiance en soi et en ses connaissances. En affrontant ses collègues, il se trouve stimulé. De votre côté, vous gardez la main sur le processus de formation en contrôlant l’assiduité de vos collaborateurs mais aussi leurs progrès, en organisant des tournois ou en choisissant le thème du questionnaire. Le quiz challenge s’adapte à différents secteurs d’activité. Il bénéficie d’un design clair et attrayant pour mieux engager ceux qui y participent. Cet outil d’e-learning développé par Callimedia est adapté à vos besoins. Afin de concevoir une solution performante et de qualité, toute une équipe composée de spécialistes en informatique, design et en pédagogie travaille de concert.

Plus d’informations sur la page descriptive de l’outil

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *