Une plateforme LMS, outil indispensable à toute stratégie e-Learning

De nombreuses d’entreprises mettent en place des stratégies e-Learning et Blended Learning pour la formation de leurs collaborateurs, de leurs clients ou encore de leurs fournisseurs. En effet le digital Learning n’est plus cantonné aux grands groupes multinationaux et de plus en plus de PME peuvent maintenant y accéder. Le nombre de personnes formées en e-Learning est d’ailleurs en constante augmentation année après année.

Plateforme LMS

Le prérequis indispensable à toute stratégie e-Learning digne de ce nom, c’est la mise en place d’une plateforme dite LMS (Learning Management System). Cet outil fonctionne comme un portail à double entrée. Pour l’apprenant, c’est sur cette plateforme qu’il peut effectuer ses formations et retrouver l’intégralité des modalités de formation mise à sa disposition. Il peut aussi suivre sa progression. Pour le formateur et l’administrateur, cette plateforme permet de gérer les formations, les contenus, les groupes d’apprenants, les apprenants etc. La plateforme LMS permet également de générer des statistiques de formation individuelles et globales.

Plateforme LMS Open Source ou Plateforme LMS propriétaire :

Il existe plus de 500 plateformes LMS sur le marché mondial qui peuvent être distinguées en deux catégories.

Les plateformes LMS Open Source. Comme leur nom l’indique elles sont gratuites et disponibles facilement. Ces plateformes comme par exemple « Moodle » sont performantes. Elles demandent toutefois un gros effort d’administration, il est bien souvent indispensable d’avoir une personne à temps plein dédiée à l’administration de la plateforme Open Source. Autre inconvénient, leur rigidité, en effet la customisation et les besoins spécifiques ne sont pas couverts par la plateforme. Il vous faudra donc faire appel à des experts en développement pour paramétrer une plateforme LMS Open Source comme vous le désirez.

Les plateformes LMS propriétaires sont des outils créés par des sociétés privées. Les technologies varient et les modèles économiques aussi. Ces plateformes vont plus loin que les plateformes Open Source et sont moins complexes à utiliser. Callimedia a développé sa plateforme LMS, MuTraining. Fort de plus de 15 ans de recherche et développement, MuTraining® est utilisée par 150 000 apprenants au sein de plus de 40 sociétés.

Plateforme LMS MuTraining® : Ergonomie et simplicité d’utilisation

MuTraining® est une plateforme LMS très performante, pensée pour faciliter la vie des administrateurs et des apprenants. Dotée de bases graphiques abouties et d’une ergonomie simple, il est très facile, même pour les non-initiés, de la prendre en main et d’utiliser cet outil à pleine capacité.
La plateforme LMS Callimedia laisse la part belle à l’autonomie. Accessible sur tous supports, elle permet une grande autonomie des apprenants mais aussi des administrateurs. Ils sont en effet  capables de gérer tous les paramètres de leurs formations en ligne, facilement et sans l’intervention d’un tiers.

Plateforme eLearning

2017 l’arrivée d’une plateforme nouvelle génération

Début 2017, après plusieurs mois de développement, CALLIMEDIA va lancer sa nouvelle version de la plateforme LMS MuTraining®. Cette version offrira de nombreuses nouveautés comme par exemple une prise en charge complète des parcours Blended Learning (e-Learning et présentiel). Cette plateforme sera également la première plateforme labellisée BPF en France. Nous vous tiendrons bien sûr informé des nouveautés à venir concernant la nouvelle plateforme LMS MuTraining®.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *