Le mobile Learning, une innovation ?

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L’e-Learning est apparu en même temps que la démocratisation du multimédia. Multimédia, c’est le terme qu’employait la génération X, voire W pour désigner les ordinateurs et autres engins informatiques de l’époque.
Au fil du temps, les technologies ont évolué avec l’apparition des PC portables, des tablettes et des smartphones. Pour remettre les choses dans leur contexte, le premier iPhone a été lancé le 11 juillet 2008 et cela nous semble pourtant être il y a une éternité tant ces petits objets sont maintenant « indispensables » à notre quotidien.

Le mobile Learning, beaucoup de bruit pour rien?

L’e-Learning a donc lui aussi évolué, les logiciels auteurs, qui permettent de créer les formations en ligne, se sont enrichis. Les créateurs e-Learning ont alors pu proposer des formations accessibles en ligne depuis n’importe quelle device (PC, Mac, Tablettes et Smartphones). Est-ce là une innovation ? Pas vraiment ! C’est plutôt un critère indispensable à la réussite des programmes e-Learning. Le secteur a pourtant inventé tout un tas de termes spécifiques (mobile Learning, concept Atawad) pour en réalité désigner quelque chose d’essentiel et de quasiment obligatoire dans la formation en ligne.
En effet, le mobile Learning permet aux apprenants de véritablement choisir leurs périodes de formation (dans les transports, en salle d’attente etc.)… C’est cette délinéarité qui a aussi fait le succès des formations digitales.

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Mais alors où est l’innovation ?

Pour Nous, Callimedia, nous ne voyons pas d’innovation majeure dans le fait de pouvoir consulter un contenu e-Learning sur tous supports.
L’innovation va résider dans le fait de créer des contenus spécifiquement adaptés au mobile Learning. En effet, l’on n’utilise pas un smartphone ou une tablette de la même façon qu’un PC. Ce sont ces spécificités d’usages qu’il faut prendre en compte pour créer des contenus réellement adaptés aux devices mobiles. Des écrans épurés, des contenus légers pour permettre un chargement rapide, des contenus dynamiques pour garder l’attention de l’apprenant dans des environnements souvent bruyants… C’est là que réside l’innovation du mobile Learning.

Nos ingénieurs pédagogiques prennent donc cette question très au sérieux lors de l’élaboration de vos contenus. S’ils sont destinés à être 100% mobile Learning, ils sont alors créés en intégrant pleinement ce critère afin de garantir le succès de vos projets.

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