Les entreprises d’e-learning en chiffres

L’e-Learning en forte croissance

Le marché de l'e-Learning en 2015

 

Beaucoup d’entreprises, d’institutions, d’universités, ambitionnent de digitaliser une part (plus ou moins importante) de leurs formations.
L’e-Learning est un moyen de formation de plus en plus utilisé à travers le monde. Cet article a pour objet de faire un point sur les chiffres clés du marché de l’e-Learning en 2015 afin de vous donner une vision globale de la croissance de ce marché et afin de vous montrer comment l’e-Learning est utilisé dans les entreprises.

L’e-Learning dans le monde

Le marché de l’e-Learning dans le monde

Marché mondial de l'e-Learning

Le marché de l’e-Learning mondial représente aujourd’hui, en 2015 plus de 107 milliards de dollars. Le taux de croissance annuel pour les 5 prochaines années est estimé à 9,2% par an. C’est donc un marché en pleine expansion.
Parmi les pays connaissant les plus forts taux de croissance, nous retrouvons à la première place l’Inde (55% de taux de croissance annuel), suivie de la Chine (52% de taux de croissance annuel) et de la Malaisie (41% de taux de croissance annuel). Ce classement n’est pas une surprise, aucun pays d’Europe de L’Ouest,  ni d’Amérique du Nord ne connait des taux de croissance aussi élevés. L’explication est simple, le marché de l’e-Learning dans les pays occidentaux est déjà développé et est en train de se consolider. Il y a fort à parier que l’e-Learning entamera une phase de maturité dans ces pays d’ici 5 ans, les taux de croissance y sont donc plus faibles (entre 2% et 10% en général).

L’e-Learning dans les entreprises américaines

Aux Etats-Unis en 2014 :
•    42,4% des heures de formation sont encore dispensées en présentiel.
•    29,1% des heures de formation sont dispensées en programme Blended Learning (formation présentielle et e-Learning).
•    Enfin, 28,5% des heures de formation sont dispensées en programme e-Learning (en croissance de 2,6% par rapport à l’étude précédente).
Voici les technologies e-Learning les plus utilisées par les entreprises américaines en 2014 :
•    74% des entreprises utilisent fréquemment une plateforme LMS (Learning Management System)
•    48% des entreprises utilisent fréquemment des outils de Rapid Learning (module e-Learning <10 minutes).
•    33% des entreprises utilisent fréquemment des outils de simulations (simulation 3D, application de simulation virtuelle).

Source : http://elearninginfographics.com

L’e-Learning en France

Les entreprises de l’e-Learning en France

Marché de l'e-Learning en France

La France est en retard, par rapport à ses voisins européens en matière d’e-Learning, mais l’écart tend à se réduire.
Entre 2010 et 2013 le marché de l’e-Learning en France  a quasiment doublé atteignant 200 millions d’euros en 2013.
Les grandes entreprises françaises sont les plus enclines à utiliser des dispositifs e-Learning au sein de leurs stratégies de formation. En 2014, 84% des entreprises françaises de plus de 500 salariés utilisaient l’e-Learning.
Mais ce chiffre cache de grandes disparités puisque 44% des entreprises utilisant l’e-Learning forment moins de 25% de leurs salariés avec ce format. Ainsi, seulement 13,5% des entreprises utilisant l’e-Learning forment plus de 50% de leurs salariés exclusivement en e-Learning.

Les outils e-Learning utilisés en France

71% des grandes entreprises françaises utilisent une plateforme de formation LMS. 52,4% utilisent des cours e-Learning sur étagère et 48,7% utilisent des cours e-Learning sur mesure. A signaler également, 21,9% utilisent des serious games et/ou Learning games.
Enfin 90% des responsables de formation interrogés sont tout à fait d’accord avec les affirmations suivantes :
•    Plus de e-learning tutoré
•    Plus de cours en face à face intégrant des outils numériques
•    Plus de formations mixtes (type blended Learning)
•    Plus de cours en visioconférence/classes virtuelles
•    Plus grande utilisation des outils de formation collaboratifs/réseaux sociaux
•    Plus de serious games ou de simulations
•    Plus de cours e-Learning sur étagère
•    Plus de cours e-Learning sur-mesure
•    Une utilisation plus importante des outils de mobilité dans le cadre des formations : tablette, mobile.

(Source SkillRoad 2013 / Afinef 2014)

L’e-Learning se popularise donc fortement dans le monde et au sein des entreprises françaises. Retrouvez nos solutions e-Learning afin de donner vie à vos projets e-Learning.

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  1. […] est une réalité à prendre en compte pour tous les organismes de formation. Callimedia propose quelques chiffres récents sur son […]

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