Les ingénieurs pédagogiques : Des acteurs indispensables pour des solutions e-Learning efficaces

Interview des acteurs du e-learning

Découvrez à travers cette double interview comment travaillent les ingénieurs pédagogiques de Callimedia et quelle est leur vision de la conception de solutions e-Learning et de l’évolution de l’ingénierie pédagogique.

Pouvez-vous vous présenter :

 

Olivier BarrasJe suis Olivier Barras, j’occupe le poste d’ingénieur pédagogique chez Callimedia depuis la rentrée 2016. Initialement je travaillais dans le secteur du commerce, j’avais parmi mes missions la formation des nouveaux entrants au sein de la structure dans laquelle j’évoluais. Cela m’a conduit à envisager une reconversion dans le domaine de la formation. J’ai suivi une un cursus universitaire jusqu’à l’obtention du Master Ingénierie Pédagogique Multimédia de l’Université de Lille 1.

J’ai notamment travaillé en tant que chef de projet e-Learning au sein de l’Institut Français du Cambodge, à Phnom Penh.  J’ai également effectué des missions de conception pédagogique, de conception e-Learning et d’innovation dans le secteur de la formation médicale.

Julien GeorgetJe suis Julien Georget, j’ai intégré les équipes de Callimedia début 2015 en tant qu’ingénieur pédagogique. Je suis issu de l’enseignement (CAPLP) en lycée (littérature, histoire et géographie). C’est lors de ces années d’enseignement que j’ai développé l’usage des outils digitaux d’apprentissage et des solutions e-Learning dans les établissements où j’ai exercé.

En plus de ce diplôme d’enseignement j’ai obtenu un Master en Ingénierie Pédagogique à l’Université de Montpellier 3. C’est cette double compétence qui m’a amené à rejoindre l’équipe Callimedia pour accompagner le développement du pôle ingénierie pédagogique.

Concrètement en quoi consiste votre travail :

En amont des projets nous travaillons avec l’équipe commerciale sur l’élaboration des réponses aux besoins du marché. L’idée est de proposer des modalités de formation innovantes et efficaces pour répondre à des besoins clients.

Dans le cadre d’un projet, notre travail et notre rôle consistent à concevoir des solutions e-learning et Blended Learning qui répondent à des besoins de formation en tenant compte des spécificités  (cibles, sujet) et des contraintes (techniques, budgets, timings).

ingénierie pédagogiqueConcrètement, nous commençons par l’analyse du cahier des charges du commanditaire. Nous lui proposons alors, une première approche stratégique qui consiste principalement à choisir les méthodes pédagogiques, les médias et  la structuration de ces médias.

Puis, une fois ces éléments validés, nous accompagnons les équipes sur la partie production notamment en construisant les storyboards des modalités de formation en coopération avec le service rédaction.

 

Pourquoi l’intervention d’un ingénieur pédagogique est-elle essentielle dans la conception de programme de formation mixte ?

Nos commanditaires expriment la finalité et des objectifs de formation. Notre but est de tirer parti des différentes modalités (formation présentielle, module e-learning, cas pratique, vidéo, learning game) pour proposer un dispositif de formation optimal permettant d’atteindre les objectifs de formation fixés.

C’est l’ingénieur pédagogique, qui, prenant en compte les spécificités du projet, est garant du travail de conception du programme (blended learning, e-learning pur etc.).

 

Quelle approche adopte Callimedia en matière d’ingénierie pédagogique dans ses solutions e-Learning ?

Callimedia est spécialisée dans les solutions e-learning dites « sur mesure », chaque nouveau projet requiert donc une étude d’ingénierie pédagogique spécifique.

L’approche Callimedia s’articule en deux axes :

  • L’ingénierie pédagogique est présente tout au long des projets clients. L’accompagnement par l’ingénieur pédagogique démarre donc dès la phase de conception e-learning et se poursuit jusqu’au retour d’expérience.
  • Parallèlement à ces projets clients l’ingénieur pédagogique est partie intégrante de la réflexion stratégique des nouveaux produits et des nouvelles solutions e-Learning, en apportant une expertise pédagogique précieuse.

 

Comment voyez-vous l’évolution de votre rôle, êtes-vous partie prenante de la partie recherche et développement de nouvelles solutions e-Learning ?

innovation pedagogique

L’évolution du rôle d’IP est directement liée aux nouveaux besoins des clients, aux nouveaux usages des apprenants et à l’évolution des technologies de l’apprentissage.

Nos clients ont une vision de plus en plus ambitieuse en terme de formation, notre rôle répond à un besoin d’accompagnement renforcé sur la phase stratégique (en amont).

Dans le même temps, nous nous devons d’être en recherche permanente d’innovations pour proposer des modalités de formation. C’est là tout le travail qui est effectué sur la partie recherche et développement en coopération avec les autres services de Callimedia : proposer des solutions e-Learning innovantes qui peuvent répondre aux besoins de nos clients.

 

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