Foire aux questions sur l’e-Learning, la formation en ligne

Questions générales sur l’e-Learning

Quelle est la différence entre e-Learning et formation en ligne ?

L’e-Learning est un ensemble de solutions et de moyens d’apprentissage à distance via des plateformes et/ou des outils en ligne ou à télécharger. L’e-Learning est un terme couramment utilisé pour désigner une e-formation, une formation en ligne ou encore du digital Learning.

Quels sont les principaux avantages du e-Learning ?

Les avantages de l’e-Learning sont bien connus des entreprises. L’e-Learning permet de former un nombre important de personnes en peu de temps et à des coûts réduits. Mais il offre bien d’autres avantages notamment pour l’apprenant. L’e-Learning est mobile, l’apprenant peut effectuer ses formations partout et quand il le souhaite. Il peut également effectuer ses formations à son rythme, en revenant sur des notions mal comprises ou en passant des chapitres qu’il maitrise déjà. Les formations e-Learning sont interactives et pédagogiques. L’e-Learning offre à l’apprenant une forte interactivité, chez CALLIMEDIA chaque module est créé avec un ingénieur pédagogique afin de maximiser l’interactivité des contenus.

A qui s’adressent vos services en e-Learning ?

Nous ciblons principalement les entreprises, les associations ou les institutions souhaitant former leurs salariés ou leurs collaborateurs via nos modules e-Learning sur mesure, nos plateformes LMS etc…

 Est-il nécessaire d’avoir des prérequis pour suivre une formation en e-Learning ?

Non, il suffit juste de savoir utiliser un ordinateur et un navigateur internet.

Est-il nécessaire d’avoir un logiciel spécifique pour l’e-Learning ?

Un simple ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion internet suffisent.

Est-il possible d’avoir des démonstrations de modules e-Learning ?

CALLIMEDIA dispose d’une plateforme de démonstration sur laquelle vous trouverez des exemples de contenus e-Learning.

 Est-ce que l’e-Learning est interactif ?

Tous nos modules e-Learning sont pensés et scénarisés afin d’avoir un niveau d’interactivité maximal. Un ingénieur pédagogique construit le scénario du contenu e-Learning et le ponctue de questions (QCM, QCU..), d’activités pédagogiques, de vidéos, d’animations en 2D ou 3D. L’apprenant est pleinement acteur de sa formation et interagit tout au long du module.

L’e-Learning peut-il réellement réduire mes coûts de formation ?

Incontestablement. L’e-Learning permet de former un grand nombre de personnes sur un temps réduit. Il peut aussi vous permettre d’optimiser vos formations présentielles et donc de réduire les coûts liés à ces formations (transport, hébergement, mobilisation des équipes, etc.).

L’e-Learning signe-t-il la fin des formations présentielles ?

L’e-Learning et les formations présentielles sont complémentaires. Vous pouvez par exemple prévoir un programme e-Learning en amont d’une formation présentielle afin que tous les apprenants puissent avoir la même base de connaissances avant celle-ci. Vous pouvez également, après une formation présentielle, prévoir des contenus e-Learning pour vous perfectionner.

L’e-Learning peut également permettre au formateur, lors d’une formation présentielle, de donner accès à ses élèves à des contenus supplémentaires et/ou à des quizz.

Pourquoi adopter une stratégie Blended Learning ?

Le Blended Learning est une stratégie de formation qui consiste à allier la formation présentielle et l’e-Learning. Adopter une stratégie e-Learning c’est profiter des avantages de ces deux modalités de formation. Les parcours Blended Learning doivent être pensés en amont pour être efficaces et doivent donc associer présentiel et e-Learning de façon cohérente et complémentaire.

Questions relatives aux modules e-Learning

Quelle est la durée d’un module e-Learning ?

Afin de maximiser l’efficacité des modules e-Learning, ceux-ci ne doivent pas excéder 20 minutes. De nombreuses études démontrent que l’attention des apprenants décline fortement après 20 minutes de formation (que ce soit en e-Learning ou en formation présentielle).

Comment savoir si un apprenant a suivi un module e-Learning ?

Tous nos modules sont compatibles aux normes SCORM et TIN CAN. Cela vous permet de pouvoir bénéficier de statistiques précises de consultation. Vous pouvez par exemple savoir qui a suivi le module et si la personne a validé ou non sa formation. Vous pouvez accéder précisément au temps passé par personne, à la copie des réponses, etc.

Quels sont les différents types de modules et que peut contenir un module e-Learning ?

Les modules e-Learning peuvent être composés de contenus variés. Basiquement un module est constitué de pages écrans dans lesquelles sont présents des textes de cours, de la voix off, des illustrations ou des photos. Pour les rendre plus interactifs ces modules sont ponctués d’activités pédagogiques, de questions de quiz. En plus de ces éléments il est parfaitement possible d’insérer au sein de ces modules e-Learning des vidéos et des animations 2D ou 3D.

Quelles sont les étapes pour créer un module e-Learning ?

CALLIMEDIA a mis en place une méthodologie spécifique afin d’optimiser le processus de création d’un module e-Learning. Que vous disposiez ou non de contenus, une équipe dédiée s’occupe de votre projet (chef de projet, graphiste, ingénieur pédagogique, rédacteur et développeur Web).

Le processus pour créer un module e-learning est le suivant : rédaction du contenu ou optimisation du contenu existant, ingénierie pédagogique, médiatisation et intégration. Chaque étape du processus est soumise à votre validation. Le temps de création d’un module e-learning varie entre 6 et 10 semaines.

Comment gérez-vous les modules e-learning spécifiques ?

Les modules e-Learning développés par CALLIMEDIA sont réalisés sur mesure. CALLIMEDIA est reconnu comme expert dans le domaine de l’e-Learning. Nous travaillons donc également sur des secteurs nécessitant des notions techniques pointues (comme dans le domaine de l’industrie pharmaceutique).

Si le contenu est existant, nos ingénieurs pédagogiques vont s’approprier votre vocabulaire et vous proposer des solutions pour restituer ces notions de manière pédagogique, interactive et en parfaite cohérence avec l’e-Learning.