L’e-learning en entreprise, une solution de formation pratique et efficace

vr

L’e-learning a révolutionné les méthodes d’apprentissage en entreprise. Par ce biais, former vos collaborateurs devient plus simple et même plus attrayant.

L’e-learning, c’est quoi exactement ?

Traditionnellement, une formation en entreprise sous-entend la présence d’un formateur, la mise à disposition de locaux, des éventuels déplacements pour vos collaborateurs, un bouleversement de l’organisation du travail et une certaine rigidité en termes d’horaires. Le développement des technologies de l’information et de la communication dans les années 1990 a chamboulé cette organisation parfois lourde. Les nouvelles technologies ont remis au goût du jour la formation à distance qui prend désormais le nom d’e-learning. Dépoussiéré, enrichie régulièrement par de nouvelles méthodes tant sur le plan pédagogique que technique, l’e-Learning offre de nouvelles perspectives d’apprentissage.

Les avantages du digital learning

Une méthode positive pour l’entreprise

Rafraîchir ses connaissances, apprendre de nouvelles techniques ou se familiariser à une nouvelle législation… se former tout au long de sa vie professionnelle est une véritable nécessité. Les entreprises se construisent ainsi une équipe compétente et renforce leur compétitivité. Elles trouvent dans l’e-learning des solutions qui facilitent la mise en place des formations.

abstract light in city at night, defocused.

Le principal avantage de l’e-learning en entreprise est la flexibilité. En effet, lorsque vous choisissez le digital learning, plusieurs options d’organisation s’offrent à vous : vous pouvez vous faire accompagner d’un formateur ou non, choisir d’avoir recours à différentes méthodes de formation ou différents supports : ordinateur, tablette, smartphone… L’apprentissage se fait en ligne ou hors ligne. La création d’un réseau entre les différentes personnes formées facilite les interactions et la mémorisation de nouveaux savoirs. Cette simplicité d’organisation permet aussi à l’entreprise de faire des économies en termes de temps et d’argent.

Des formations variées

L’apprentissage en milieu professionnel ne se limite pas à un seul domaine d’activité mais touche tous les secteurs : santé, commerce, industrie… Chacun possède des métiers et des modes de fonctionnement qui lui sont propres. Une fois de plus, la flexibilité de l’e-learning lui permet de s’adapter à chacun de ces domaines.
Dans son organisation, une formation digitale se compose généralement de modules d’e-learning. Ils permettent de découper l’apprentissage en différents chapitres. Conçus pour répondre à vos besoins, ils intègrent différents sujets ou se concentrent sur un point défini.

Les outils de formation

l’e-learning en entreprise se démarque par les méthodes pédagogiques utilisées. Un des challenges de la formation réside souvent dans l’engagement des collaborateurs. C’est pour cela qu’aux côtés des outils traditionnels se développent des techniques innovantes comme l’apprentissage par le jeu (serious game, Learning game…) ou par des mises en situation. Ces solutions ont à la fois le pouvoir de dédramatiser la formation mais aussi de motiver les personnes qui le suivent.

Les solutions proposées par Callimedia

S’appuyant sur plus de 15 ans de présence dans le domaine de l’e-learning en entreprise, Callimedia vous apporte toute son expertise. Nous nous spécialisons dans la conception de modules d’e-learning entièrement sur mesure. Grâce à une équipe de spécialistes composée à la fois d’experts en pédagogie, graphisme et illustration, développement web, nous travaillons en collaboration permanente avec vous pour vous fournir la formation dont vous avez besoin. N’hésitez pas à nous contacter.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *