Les avantages du e-Learning

Le marché de l’e-Learning connait depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres et ce n’est pas un hasard. En effet l’e-Learning offre de nombreux avantages et les technologies ont su s’adapter pour être toujours plus interactives et pédagogiques.

digital learning

Digital Learning, la formation mobile :

L’e-Learning permet de se former partout, tout le temps et sur n’importe quel support (ordinateur, PC, tablette, smartphone). Ceci constitue un avantage de poids notamment pour programmer des formations dans des emplois du temps souvent surchargés. Autre avantage, pouvoir se former à son rythme, en effet l’e-Learning permet de revenir sur des notions mal comprises ou au contraire d’avancer plus vite sur des notions déjà maitrisées. D’autre part l’e-Learning offre à l’apprenant une part d’initiative, dans le choix de se former. C’est lui qui choisit, comment, quand et où se former.

mobile learning

L’e-Learning, des formats variés et innovants

Il est bien loin le temps où un apprenant passait deux heures devant un écran, passif, à écouter une voix off monotone. L’e-Learning en 2017 se veut ludique et pédagogique. Pour cela il existe un grand nombre de modalités différentes à mettre à la disposition des apprenants : module e-Learning renforcé par des activités pédagogiques et des notions de jeux (nombre de vies, score à atteindre etc.), vidéo interactive de formation en 2D ou 3D, cas pratiques concrets et mise en situation, Learning game permettant de challenger ses collaborateurs etc. Les possibilités sont nombreuses et les outils ne cessent d’évoluer pour proposer des expériences toujours plus poussées aux apprenants.
Un plébiscite des entreprises

En 2013 en France, 1 million de personnes a suivi une formation e-Learning dans leur entreprise. Cela représente 33% des personnes ayant effectué une formation en France en entreprise. Et ce chiffre ne cesse de grimper. Comme l’explique Christophe Fabre ici, l’idée n’est pas de remplacer la formation traditionnelle mais de l’optimiser dans une optique de blended Learning c’est-à-dire en mixant de façon cohérente, formation présentielle et digital Learning. De cette manière l’e-Learning permet d’optimiser les formations présentielles.

Connaitre le risque pour s’en prémunir et obtenir des résultats

eLearning Performance

Bien sûr l’e-Learning comporte aussi des inconvénients. Il est important de bien les identifier pour être conscient des risques et pouvoir s’en prémunir. Premier inconvénient, la réticente envers les outils informatiques. En 2017 cet inconvénient est de moins en moins d’actualité, puisque les technologies sont maintenant accessibles à tous, 65% des français possédaient un smartphone en 2015.
Autre inconvénient, la gestion de la motivation de l’apprenant et de son autonomie. Cela peut être un risque fort, notamment si l’apprenant ne souhaite pas adhérer à ces formations. C’est pourquoi nous recommandons toujours d’utiliser l’e-Learning dans une optique de blended Learning afin de garder un lien direct entre le formateur et l’apprenant. De plus les outils statistiques de suivi très performants permettent de détecter le moindre problème.

Vous l’aurez compris, l’e-Learning offre de nombreux avantages et n’a pas pour vocation à remplacer la formation traditionnelle. Au contraire, les modalités blended Learning permettent de rendre les formations plus efficaces et de maitriser les coûts des programmes de formation. Il convient en 2017 d’utiliser l’e-Learning de manière cohérente et réfléchi pour garantir l’efficacité des formations. Grâce à des contenus toujours plus innovants, l’apprenant est acteur de sa formation et n’est plus seul face à la machine.

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